Un grand merci
aux personnels de santé, médecins, infirmières, aide-soignantes, brancardiers, personnels d’entretien, secrétaires …
On apprend que l’hôpital de Jossigny ne bénéficie en temps normal que de 23 lits de réanimation pour les 430 000 habitants de l’arrondissement de Torcy, en période de coronavirus il en a été rajouté 25, mais cela n’a pas suffi, hier 5 patients ont dû être transférés vers des hôpitaux de province.
L’hôpital de Jossigny possède 441 lits MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique).
Cet hôpital était censé remplacer l’hôpital de Lagny sur Marne, ouvert en 1879 et fermé en 2012 sous la mandature Hollande/Touraine, fermeture préparée sous la mandature Sarkozy/Bachelot /Bertrand.
Alors que la population explosait sur ce secteur, le collectif santé de Marne de Chantereine avertissait déjà en avril 2011 :
« Usagers, professionnel(le)s de santé, élu(e)s, ensemble il est temps de réagir Début 2012 le futur hôpital de Jossigny remplacera celui de Lagny-sur-Marne. Avec 460 lits, l’établissement est déjà sous- dimensionné au regard de la population du bassin de santé qui concernera à terme près de 500.000 habitants sur cinq secteurs dont celui de Marne-et-Chantereine. L’ensemble des spécialités médicales n’y sera pas dispensé en totalité : pédiatrie, gynécologie, IVG, urologie, urgence ophtalmologique, urgence dentaire, pédopsychiatrie… »
http://marne-et-chantereine.pcf.fr/sujets/2319
pour aller plus loin :
https://www.20minutes.fr/france/264138-20081017-hopital-2012
Paru sur Actu.fr :
Seine-et-Marne : l’hôpital de Marne-la-Vallée transfère des patients Covid-19 en province
Jeudi 2 avril 2020, l'hôpital de Marne-la-Vallée a demandé le transfert de cinq patients atteints par le coronavirus vers la province, afin de soulager les équipes.
Publié le 2 Avr 20 à 17:34
Sapeurs-pompiers et médecins de l’hôpital de Marne-la-Vallée assurent la gestion des tentes Covid-19. (©La Marne)
« Malgré tous nos efforts, malgré l’ouverture d’une centaine de lits Covid-19, nous commençons à être plein« . Jean-Christophe Phelep, directeur du Ghef, le grand hôpital de l’est francilien qui regroupe les hôpitaux de Meaux, Marne-la-Vallée et Coulommiers, a dû prendre la décision de demander le transfert de plusieurs patients vers la province.
Jeudi 2 avril 2020 en fin de matinée, cinq ambulances du Smur ont conduit cinq patients vers l’aéroport d’Orly afin qu’ils soient ensuite conduits vers un hôpital en province, dans une région moins touchée par le coronavirus.
L’hôpital de Marne-la-Vallée n’est pas le seul à procéder ainsi. Les régions Grand-Est et l’Ile-de-France, durement touchées par le coronavirus, sont entrées dans un dispositif de transfert de patients afin de soulager leurs équipes. D’autres patients pourraient être transférés dans les jours à venir si la situation restait aussi tendue.
45 personnes arrivent en deux heures
Vendredi 27 mars en l’espace de 2 heures seulement, 45 patients qui « allaient très mal » ont été accueillis aux Urgences Covid-19 de l’hôpital de Jossigny.
Docteur Omar Belkhodja, chef des Urgences au Ghef :
En une seule journée, nous avons reçu 130 malades.
Pour réussir à accueillir et à soigner tous ces patients qui ne cessent d’arriver, l’hôpital a du se réorganiser à tous les niveaux. Et les tentes de pré-triage installées à l’entrée des Urgences de Jossigny en sont un exemple bien visible.
En collaboration avec les sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne, quatre tentes ont été disposées. La première sert à l’enregistrement des patients, la seconde a été transformée en salle d’attente où les chaises sont installées de manière à ce que les patients ne se touchent pas. La troisième tente est une salle d’examen où médecins, infirmiers et sapeurs-pompiers prennent en charge les malades. Enfin, la quatrième tente permet de placer les patients les plus graves sous oxygène avant leur prise en charge dans l’hôpital.
Les trois hôpitaux ouvrent des lits de réanimation
Le Dr Belkhodja (à gauche) coordonne le travail des équipes d’urgences au centre hospitalier de Meaux, Marne-la-Vallée et Coulommiers. (©La Marne)
Le site de Marne-la-Vallée dispose aujourd’hui de 48 lits de réanimation contre 23 en temps normal. 159 lits de médecine Covid pour adultes et 4 pour enfants ont également été ouverts à Jossigny.
Pour disposer de plus de lits de réanimation, Jossigny a annulé toutes les interventions chirurgicales explique Jean-Christophe Phelep :
Nous avons fermé nos blocs opératoires la semaine dernière pour les transformer nos salles de réveil en salle de réanimation. En les fermant, nous avons pu disposer de moyens humains et matériels supplémentaires.
Auparavant, l’hôpital avait déjà déprogrammé toutes ses interventions chirurgicales non urgentes et transféré certains patients vers les cliniques privées de Mareuil, Tournan, Brou et Forcilles.
Aujourd’hui, pour pallier la fermeture des blocs opératoires à Jossigny (seul un bloc reste ouvert pour des césariennes), c’est vers Meaux et Coulommiers que sont transférés les patients qui doivent être opérés. « C’est la force du Ghef, ce regroupement à plusieurs, qui nous permet de fonctionner ainsi. Nous avons choisi de donner des spécialités aux différents pôles pour réagir face à la crise » commente le directeur.
Où sont les lits Covid-19 ?
Les trois hôpitaux du nord Seine-et-Marne se sont réorganisés pour ouvrir des lits de réanimation et d’hospitalisation dédiés au coronavirus.
Marne-la-Vallée est le centre opérationnel de la lutte contre le coronavirus dans le nord Seine-et-Marne :
- 48 lits de réanimation (contre 23 en temps normal)
- 159 lits de médecine Covid-19 pour adultes
- 4 lits de médecine Covid-19 pour enfants
A Meaux :
- 18 lits de réanimation (contre 12 en temps normal)
- 85 lits de médecine Covid-19 pour adultes (13 lits supplémentaires devraient ouvrir très prochainement)
- 6 lits de médecine Covid-19 pour enfants
A Coulommiers :
- 8 lits de réanimation (contre aucun en temps normal)
- 46 lits de médecine Covid-19 pour adultes (14 lits supplémentaires devraient ouvrir très prochainement)
- 2 lits de médecine Covid-19 pour enfants
A Coulommiers, une unité de soins de suite Covid-19 devrait ouvrir prochainement. Cette unité, destinée à accueillir les patients avant qu’ils ne rentrent chez eux, permettra de soulager les hôpitaux de Jossigny et Meaux.