Le pont de Trilbardou, en béton précontraint de 74 m de longueur, de conception Freyssinet, a été construit sur la Marne après la guerre en 1949, sur le modèle du pont d’Esbly qui a servi de prototype.
Le pont de Trilbardou qui comme celui d’Annet sur Marne a été très sollicité par les camions chargés de sable et graviers des carrières de Trilbardou/Lesches et ceux qui venaient remplir les trous des carrières par des déchets, notamment de la petite couronne parisienne et il y a peu de temps encore.
Depuis le 23 janvier dernier le pont d’Annet sur Marne construit la même année et sur le même modèle avait été interdit aux poids lourds, la majorité du trafic des poids lourds (190 camions/jour) avait été dévié vers le pont de Trilbardou.
Dans notre article du 27 janvier dernier nous posions la question suivante :
« Le pont de Trilbardou est-il en mesure de supporter le trafic supplémentaire de camions qui lui est imposé ? »
Nous avons la réponse aujourd’hui : c’est non.
Une partie du trafic des camions empruntant les ponts d’Annet sur Marne et Trilbardou va probablement être détourné vers le pont d’Esbly construit la même année et sur le même modèle.
Le pont d’Esbly
est-il en mesure de supporter
un trafic supplémentaire de camions ?
Dans un souci de transparence le Conseil Départemental du 77 doit mettre en ligne le compte-rendu de sa dernière inspection.
Pour tous renseignements complémentaires
Contactez
Xavier Vanderbise
Vice président du Conseil Départemental chargé des routes
et maire de Courtry.
Sources : https://structurae.net/fr/ouvrages/pont-de-trilbardou
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Pont_de_Trilbardou_-1.jpg
Pour aller plus loin :
Paru sur le site Actu.fr :
Seine-et-Marne : le pont de Trilbardou est interdit aux camions
Jugé dangereux, le pont de la Marne à Trilbardou est désormais interdit aux camions de plus de 3,5 tonnes.
Publié le 31 Mar 20 à 18:16
(©Google Street View)
Les camions de plus de 3,5 tonnes ne peuvent plus emprunter le pont de la Marne à Trilbardou.
Une décision dévoilée par la mairie de Trilbardou après que les services de la direction départementale des routes aient étudié la structure du pont. Celle-ci apparaît fragilisée. Seuls les véhicules dont la hauteur est inférieure à 2,80 mètres et le poids inférieur à 3,5 tonnes peuvent circuler sur le pont.
La mairie précise qu’aucune dérogation ne sera accordée au vu du rapport sur l’état du pont.
Une décision similaire à Annet et Luzancy
Il y a quelques mois, le Département avait pris une décision similaire pour le pont entre Annet et la base de loisirs de Jablines, et celui situé à la sortie de Luzancy. D’ailleurs, l’une des déviations mises en place pour éviter Annet-sur-Marne obligeait les camions à traverser Trilbardou, ce qui n’était pas du tout du goût du maire de la commune.