Paru sur le site actu-environnement :
Coronavirus : le collectif Air-Santé-Climat demande de limiter les épandages agricoles
Le collectif Air-Santé-Climat interpelle l'État sur « la nécessité de limiter drastiquement les épandages agricoles, afin de tout mettre en œuvre pour limiter la propagation du coronavirus » selon une information du Monde.
Ce collectif, composé de médecins, de chercheurs, d'associations spécialistes de la pollution atmosphérique et du changement climatique, en a fait la demande dans un courrier adressé, le 21 mars, à l'ensemble des préfets, pour préserver la qualité de l'air en France.
Depuis le début du confinement, les concentrations d'oxydes d'azotes dans le pays ont certes diminué avec la baisse du trafic routier et aérien, mais celles des particules fines ont stagné, voire augmenté, occasionnant même des épisodes de pollution printaniers dans certaines régions. Des pics de pollution qui seraient dus, notamment, à l'ammoniac issu des épandages de fertilisants, qui se combinent avec d'autres molécules présentes dans l'air.
Outre leurs effets néfastes sur les voies respiratoires, les particules fines sont pointées du doigt dans plusieurs études scientifiques comme favorisant potentiellement la diffusion de virus comme le Covid-19. En attendant d'autres études qui viendraient confirmer cette hypothèse, le collectif Air-Santé-Climat appelle donc « au principe de précaution » pour limiter les émissions de particules fines liées aux épandages, dont la saison ne fait que débuter.