Les élus nous informent qu’un parking d’une trentaine de places devrait être implanté au 69/69bis rue de Voisins.
Pour implanter un parking de 30 places il faut environ 650 m2, mais le terrain en question fait près de 1500 m2.
Les 850 m2 restant sont-ils destinés à « accueillir » un nouveau projet immobilier d’envergure dans ce quartier déjà saturé ?
Les élus semblent très discrets sur ce point particulier
Extrait Plan Local d'Urbanisme Claye-Souilly (nous avons entouré en noir les terrains appartenant à la commune)
Mais en consultant le cadastre et le Plan Local d’Urbanisme des doutes s’installent, on y apprend que la commune est propriétaire de ce terrain de près de 1500 m2, terrain classé en zone UAb (en rouge/bordeaux : construction autorisée d’immeuble de 12 m de hauteur).
Ironie du sort, c’est l’un des seuls terrains dont le fond de parcelle est classé en UAb (en rouge/bordeaux : construction autorisée d’immeuble de 12 m de hauteur).
Pourtant ce fond de parcelle est ciblé sur le site Carmen " Enveloppes des zones humides avérées et potentielles" d'Ile de France.
(voir page 20 annexe du PLU (http://www.claye-souilly.fr/documents/Claye-Souilly_DOSSIER_MODIF_APPRO_260918%202/PLU-MODIFIE_260918/6_Annexes/3-Informations-sols.pdf
En effet les terrains de fond de parcelles n’appartenant pas à la commune, dans ce secteur, sont presque en totalité classés Nj ( en vert pâle : constructions légères autorisées d’une hauteur de 3.5m et de 15m2 maximum d’emprise au sol).
Pourquoi ?
Les fonds de parcelles, côté impair de la rue de Voisins, correspondent en majorité aux zones humides de la vallée de la Beuvronne, un affluent de la Beuvronne y serpente en partie, alimentée par des sources où les anciens avaient implanté leur lavoir, près de la fontaine qui fournissait autrefois ce quartier en eau potable.
Si vous empruntez la ruelle de la Fontaine vous atteindrez les vestiges de l’ancien lavoir de Voisins (détruit par la commune il y a quelques années) où vous découvrez une rivière où coule une eau transparente.