Depuis des dizaines d’années les élus de la commune favorisent la construction encore et encore dans le hameau de Souilly.
Pourquoi ?
En particulier, semble-t-il, pour les recettes encaissées par la commune, car Souilly est l’un des secteurs communaux qui produit le plus de recettes :
- Contribution économique territoriale (ex taxe professionnelle)
- Impôts fonciers
- Impôts locaux
- Taxe d’aménagement
La taxe d’aménagement appliquée aux bénéficiaires de permis de construire peut varier entre 1 et 5 %, ce sont les élus qui décident de son taux. A Claye-Souilly c’est le taux de 5 % que les élus ont choisi d’appliquer, sur l’ensemble de la commune, par délibération du 4/4/2011, à partir du 1/3/2012.
Afin de financer les équipements publics, cette nouvelle taxe remplaçait la taxe locale d’équipement (TLE) et la participation pour aménagement d’ensemble (PAE).
Bien que Souilly dispose de peu d’équipements publics les bénéficiaires de permis de construire payent le prix fort.
Quels équipements publics ont été financés à Souilly grâce à cette taxe :
- Pas d’écoles maternelle ni élémentaire, les petits écoliers de Souilly sont répartis vers les écoles qui ont de la place, ils servent, en quelque sorte de « bouche trou »
- Pas de gymnase (les 3 gymnases construits l’ont été sur le secteur de Claye
- Pas de salle de réunion (les salles de réunion sont sur Claye ou à Bois-Fleuri)
- Pas de médiathèque, maison de santé ( ces installations sont situées sur Claye seulement)
- Pas de murs anti-bruit pour protéger les lotissements proches de la RN3
- Pas de trottoirs mis aux normes pour favoriser l’accès aux handicapés.
Souilly doit supporter :
- Les boues de la station d’épuration de Claye, qui sont stockées dans celle de Souilly près du lotissement Roger Ducerf
- Une rivière polluée : le ru des Grues qui serpente dans le hameau et reçoit, entre autres, les eaux de la station d’épuration de Villeparisis (station commune à Villeparisis, Mitry et Claye-Souilly), station considérée comme le plus gros point noir du 77, puisqu’elle renvoie régulièrement des eaux non traitées dans ce ru.
- Les risques d’inondation (notamment lotissement Roger Ducerf) situé au bord du ru Botteret qui reçoit les eaux en provenance du secteur de Mauperthuis.
A Souilly
- Bien que les habitants payent la même taxe d’ordures ménagères, le rythme d’enlèvement de ces ordures n’est pas le même en centre bourg de Souilly : 2 fois par semaine contre 3 en centre ville de Claye.
- Les bancs, qui permettaient aux personnes âgées de se reposer avant d’effectuer de long trajet pour effectuer leurs courses, ont été supprimés
- Le passage piéton, situé sur la RD 212, pour se rendre au centre commercial n’est pas suffisamment sécurisé, un accident récent l’a montré.
- En guise de lieu de promenade une ancienne méga décharge illégale fermée suite à l’intervention d’une association environnementale a été transformée en un dit « Parc de la Prée ». (voir article ci-dessous)
Extrait de notre article du 18/6/2016 :
CLAYE-SOUILLY Le Parc de la Prée, l’envers du décor : sous la butte les ordures de l’ancienne décharge illégale
Ce que nous savons c'est que le ru des Grues, affluent de la Beuvronne, reçoit les eaux de ruissellement de cette ancienne décharge, or nous apprenons dans une étude récente, que les sédiments de ce ru sont fortement chargés en métaux lourds, notamment cuivre, zinc et plomb.
nous vous conseillons de
contactez
Lien vers l'article complet :