Villeparisis site de l'ancien magasin Leclerc près de la place du Marché
Nous venons d’apprendre qu’un projet de crèche, salle de sport…. et de 180/200 logements serait à l'étude sur l’ancien site, pour partie pollué, du magasin Leclerc.
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/f01119p0268.pdf
Pour mémoire une pollution aux hydrocarbures avait été découverte sur une partie de ce site en août 2018 qui avait fait l’objet de :
- 2 arrêtés préfectoraux
- 2 communiqués conjoints de la préfecture et de l’agence régionale de santé
- http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/33821/264310/file/20180823%20-%20CP_pollution_Villeparisis.pdf
- http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/33844/264498/file/20180825%20CP_Pollution_Villeparsis_N_2.pdf
Certains riverains avaient même dû être évacués de leur domicile pendant plusieurs jours.
Afin de ne pas faire prendre de risques aux enfants en bas âge qui seraient susceptibles de fréquenter cette crèche, la commune de Villeparisis ne peut-elle pas trouver un autre site pour implanter cet établissement sensible ?
Pour le savoir nous vous conseillons de vous rapprocher de
Hervé TOUGUET
Maire de Villeparisis
Un article intéressant sur le sujet :
Paru sur le site France Bleu :
Seine-et-Marne : des habitants de Villeparisis évacués lundi pour cause de pollution à l'essence
Samedi 25 août 2018 à 14:49Par Margot Delpierre, France Bleu Paris et France Bleu
A proximité de la rue Salengro à Villeparisis (Seine-et-Marne), des riverains sont dérangés depuis la mi-août par de fortes odeurs d'essence. Les personnes qui résident dans un périmètre de 50 mètres devront évacuer lundi 27 et jusqu'au vendredi 31 août, le temps d'effectuer des travaux.
Des riverains de la rue Salengro à Villeparisis (Seine-et-Marne) sont incommodés par de fortes odeurs depuis la mi-août. Elles proviennent d'une station-essence désaffectée dans les années 80. Des travaux auraient provoqué l'écoulement d'hydrocarbures dans le sol.
Pour résorber la pollution, Mavidis, société exploitante du site pollué, doit entreprendre des travaux. Ils "commenceront ce lundi 27 août et dureront jusqu'au vendredi 31 août en horaires continus, précise la préfecture. Ils permettront de créer une barrière hydraulique pour empêcher les hydrocarbures de se répandre dans le réseau d'assainissement et améliorer l'efficacité des opérations de pompage".
Toute personne résidant dans un périmètre de cinquante mètres à proximité du chantier devra plier bagage pour la semaine. Au-delà, il n'y a pas de risque pour la santé, estime la préfecture.
Bien aérer son domicile
L'agence régionale de santé rappelle qu'il faut :
- aérer régulièrement les intérieurs, y compris les pièces en sous-sol
- vérifier le bon fonctionnement du système de ventilation
- vérifier le maintien en eau des siphons
Il est aussi recommandé de ne pas fumer en sous-sol. Si un riverain est incommodé par les odeurs, il est invité à se signaler auprès de la mairie ou des pompiers afin que des prélèvements soient réalisés et des mesures de suivi soient prises.
pour aller plus loin :