Nous vous avions déjà cité le cas de la décharge SEVESO à hauts risques Suez Villeparisis que la préfète Béatrice Abollivier avait dispensé de PPI Plan Particulier d’Intervention (dispositif mis en place pour protéger les populations, les biens et l’environnement, pour faire face aux risques liés à ce type de site) c’est le seul site Seveso à hauts risques du 77 qui ne bénéficie pas de ce dispositif.
Aujourd’hui c’est le cas de la commune voisine de Compans que nous traiterons.
C’est dans cette commune rurale de 800 âmes, survolée par les avions de Roissy qu’en 1972 l’ETAT a autorisé l’implantation du dépôt pétrolier CCMP (ex raffinerie du midi)
Ce site, SEVESO à hauts risques, est situé à 650m des habitations, à 400m de la voie ferrée et à 1500 m du lycée Honoré de Balzac de Mitry-Mory.
Le risque principal est l’incendie.
C’est près de ce site que se sont installés des familles de gens du voyage depuis plusieurs semaines.
Difficile de comprendre comment, depuis tout ce temps, le sous préfet de Meaux, Nicolas Honoré, n’ait pas pris les mesures nécessaires afin de trouver un endroit moins sensible pour installer ces familles.
Après l’incendie du site Lubrizol les riverains des sites SEVESO sont de plus en plus inquiets, le cas de Compans n’est pas en mesure de les rassurer.
Ironie du sort, le ministre Christophe Castaner plutôt que de créer un observatoire des sites SEVESO a lui décidé de protéger une corporation en particulier, celle des agriculteurs. Il semblerait que cette corporation fasse l’objet d’incivilité de la part d’une partie de la population.
Pour ce faire Madame la Préfète Béatrice Abollivier vient de mettre en place, en Seine et Marne, fin décembre, un observatoire départemental de l’agribashing.
Cette structure, placée sous son autorité, réunira notamment le commandant de groupement de gendarmerie départementale, le directeur départemental de la sécurité publique, le chef du service départemental du renseignement territorial, les procureurs de la République, le directeur départemental des territoires et les syndicats agricoles.
http://www.seine-et-marne.gouv.fr/Actualites/Actualite-du-prefet/Agribashing
La préfète va-t-elle devoir réduire la surveillance
des sites SEVESO à hauts risques
au profit
de la protection d’une profession en particulier :
les agriculteurs ?
Pour mémoire, la zone industrielle de Mitry-Compans, est la plus importante zone industrielle d’IDF, elle compte 6 sites SEVESO dont 2 à hauts risques.
Pourtant c’est ici que l’ETAT a réduit les effectifs de police depuis plusieurs années, le commissariat de police de Mitry-Mory a fermé en 2012 et la mairie de Mitry-Mory indiquait en 2017 que le secteur ne bénéficiait que d’un seul policier pour 500 habitants alors que la moyenne sur tout le territoire était de 1 policier pour 270 habitants. (1)
Pour plus d’informations sur ce dossier
nous vous conseillons de vous rapprocher de
Nicolas Honoré
Sous préfet de Meaux
(1) https://www.evasionfm.com/amp-29249-mitry-mory-veut-une-police-de-securite-du-quotidien.html
Paru sur le site Le Parisien 77 :
Compans : des gens du voyage installés à côté de sites Seveso
Une trentaine de caravanes ont pris place sur un terrain de la société Prologis, au cœur de la zone industrielle, où se trouvent trois sites industriels classés Seveso seuil haut, dont à proximité immédiate.
Compans, novembre 2019. Une trentaine de caravanes de gens du voyage ont investi un terrain de la société Prologis à proximité immédiate du dépôt pétrolier de la CIM-CCMP classé Seveso seuil haut. LP/Hendrik Delaire.
Par Hendrik Delaire
Le 3 janvier 2020 à 18h41, modifié le 3 janvier 2020 à 18h50