Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2020 3 22 /01 /janvier /2020 15:32

 

Elle a été nommée en Seine et Marne le 12/7/2017.

Avant de prendre son poste en Seine et Marne elle avait été préfète du Maine et Loire et avait autorisé l’implantation d’un incinérateur à Echillais contre l’avis des riverains.

 

 

En Seine et Marne en 2019, dans les villages ruraux :

 

  • Elle autorisera à Villenoy/Isles les Villenoy l’implantation d’une 2ème décharge de déchets dangereux du 77 : Terzeo, contre l’avis des riverains.
  • Elle autorisera à Isles les Villenoy, l’implantation d’une entreprise de transit et recyclage de déchets : CIV, contre l’avis des riverains.

Bien que 2 captages d’eau potable non protégés par une DUP se trouvent en aval proche de ces installations de traitements de déchets : Isles les Villenoy et Condé Ste Libiaire, captages toujours pas protégés aujourd’hui.

 

  • Elle autorisera à Villeneuve sous Dammartin le stockage de déchets plus pollués,dans la décharge ISDI ECT , notamment TN+ du Grand Paris qui pourraient comprendre des teneurs élevées  en certains composés (antimoine, sélénium, molybdène, sulfates…) sans récupération des jus de décharges qui pourraient migrer vers la nappe phréatique, bien que le captage d’eau potable de Mitry-Mory se trouve en aval de cette décharge.

 

  • Elle autorisera l’Epandage des boues d’Achères (78) sur un plus grand nombre de surfaces agricoles qu’auparavant, notamment au nord 77, à proximité  de captage d’eau potable comme à St Soupplets.

 

  • Elle autorisera le déclassement de  nombreux cours d’eau, à la demande de syndicats agricoles dont la FNSEA, à cet effet, elle organisera des réunions entre les agriculteurs et les services de l’ETAT, sans y inviter les associations environnementales.

 

Le déclassement des cours d’eau qui aura pour effet de permettre aux agriculteurs de traiter leurs champs avec des pesticides au bord de ces cours d’eau devenus fossés alors qu’ils ne le pouvaient pas auparavant, notamment dans le bassin versant Beuvronne, l'une des rivières les plus polluées du 77, qui se rejette dans la Marne, en amont proche du plus important captage d'eau potable du 77 à Annet sur Marne.

 

 

A son départ un nombre important de captages d’eau potable de Seine et Marne ne sont toujours pas protégés par une DUP, dans les villages ruraux, alors que la loi l’oblige depuis plus de 20 ans, pour ne citer qu’eux :

  • 2 captages à Charmentray
  • 1 captage à Marcilly
  • 1 captage à St Soupplets
  • 1 captage à Juilly
  • 2 captages à Isles les Villenoy et Condé Ste Libiaire.......

 

 

 

Pour aller plus loin :

http://adenca.over-blog.com/2017/07/beatrice-abollivier-nommee-prefete-de-seine-et-marne-le-12-juillet-2017.html

http://adenca.over-blog.com/2019/04/villeneuve-sous-dammartin-la-prefete-beatrice-abollivier-autorise-la-decharge-isdi-ect-a-recevoir-des-dechets-encore-plus-pollues.ht

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche