L’économique avant la protection
de la santé des populations ?
A vous de juger
En 2016, lors de la présentation du rapport de l’assemblée nationale sur les nuisances aéroportuaires, Yves Albarello, alors député de la circonscription, intervenait afin de soutenir l’activité économique sur la plateforme aéroportuaire de Roissy et par-delà le trafic de nuit des avions.
Voir extrait de la présentation du rapport des députés Bénisti et Bouillon de 2016 concernant les nuisances d’aéroport de Roissy, intervention d’Yves Albarello :
« Bien sûr, l’essentiel de votre rapport porte sur les gênes sonores, et il faut travailler là-dessus. Mais je rappelle que votre proposition qui consiste à supprimer, ou du moins à réduire les vols de nuit, aboutira purement et simplement à la fermeture de FedEx. L’entreprise quittera la France pour aller en Allemagne. »
http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i3580.asp
La position de l’élu n’était, semble-t-il, pas le reflet des attentes de la population de sa circonscription et même de sa commune qui souhaite pouvoir dormir la nuit dans de bonnes conditions.
Les demandes des populations sur la protection de l’environnement et la santé humaine ont évolué depuis 30 ans, il serait souhaitable que l’élu se penche sérieusement sur ce dossier et revoit sa copie.
Paru sur le site La Marne :
Seine-et-Marne. 186 000 personnes sont trop exposées aux nuisances sonores de Roissy
Le problème du bruit à proximité de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle est récurrent. Les dégâts sur la santé sont important en attendant le terminal 4, terminé en 2037.
Publié le 30 Jan 20 à 12:22
Les nuisances sonores causées par les avions sont un problème majeur à Paris. David Béliard, l’un des candidats à la municipalité parisienne, expliquait que le bruit faisait perdre environ 11 mois de bonne santé aux personnes. Le bilan est bien plus lourd dans le nord Seine-et-Marne, dans les villes à proximité de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle.
40 millions de passagers en plus en 2037
Le collectif Bruitparif, spécialisé dans les types de nuisances sonores, a réalisé de nombreuses études pour définir véritablement l’impact sonore de l’aéroport sur les habitants de la région.
Les chiffres qu’elle publie sont alarmants. L’association fait notamment état des graves dommages conséquents au bruit sur la santé des habitants de la zone de Roissy-CDG.
L’indicateur Lden a été instauré pour mesurer le niveau de bruit global pendant une journée (jour, soir et nuit) et ainsi qualifier la gêne liée à l’exposition au bruit. La valeur tolérable est de 55 décibels le jour, et moins de 40 la nuit. Dans l’agglomération autour de Roissy, 186 600 personnes endurent beaucoup plus que ces seuils, dont 300 d’entre elles sont à plus de 65, un niveau correspondant au bruit d’une autoroute fortement chargée.
Pas de couvre-feu comme à Orly
Le nombre de mouvements journaliers d’avions devrait passer de 1 300 aujourd’hui à environ 1 800 en moins de deux décennies, et le trafic va commencer à augmenter dès l’ouverture partielle de l’aérogare pour les JO 2024. On attend 500 mouvements d’avions en plus par jour, ce qui représente environ 35 à 40 millions de passagers supplémentaires annuels en 2037.
Pour ce qui est de la nuit, le seuil maximal pour un repos complet est d’un indice lden de 40 décibels. Pour se rapprocher le plus possible de ce chiffre, l’aéroport d’Orly a décrété un couvre-feu entre 23 h et 6 h du matin. Une décision qui n’est pas appliquée à Roissy. Encore aujourd’hui, 11 % de la population vit avec un bruit supérieur à la norme, considéré comme l’objectif de qualité à atteindre la nuit selon l’Organisation mondiale de la santé.
Ce problème pèse lourd dans le bilan santé des habitants du nord Seine-et-Marne. Ainsi, les communautés d’agglomération de Plaine Vallée, Roissy Pays de France et Val Parisis présentent des valeurs multipliées par deux (24,5 à 20,9 mois de vie en bonne santé perdue par individu) par rapport à la statistique de Paris intra-muros (10,7 mois). A Compans, Bruitparif estime que « les habitants perdent 38,1 mois de vie en bonne santé ».