On ne parle de la raffinerie Total de Grandpuits que lorsqu’elle est bloquée par des manifestations mais cette raffinerie est classée SEVESO à hauts risques et surveillée par la DRIEE 77.
La préfète Béatrice Abollivier vient d’infliger une amende à l’industriel pour le défaut de respect des échéances des contrôles réglementaires concernant les équipements sous pression ESP.
Extrait de l'arrêté préfectoral
Cette amende a été délivrée par la préfète du 77 seulement quelques jours avant qu’un incendie n’intervienne sur la raffinerie Total de Gonfreville en Normandie.
Chez Total Gonfreville les syndicats dénoncent des coûts de maintenance qui seraient tirés vers le bas, l’amende infligée par la préfète ne peut qu’inquiéter les riverains de Total Grandpuits qui constatent depuis plusieurs années des incidents à répétition sur ce site.
A la lecture du site de l’APAVE on apprend :
« Le plus grave accident lié à un ESP en France concerne la catastrophe de la raffinerie de Feyzin (Rhône), qui a fait 18 morts et 84 blessés le 4 janvier 1966» https://www.apavedigimag.com/article/suivi-des-equipements-sous-pression
Le distillateur qui a pris feu à la raffinerie Total de Gonfreville l'Orcher / © France 3 Baie de Seine
Les questions ont-été soulevées par les syndicats lors du comité social et économique à la raffinerie Total le 19 décembre. L'incendie qui a ravagé le distillateur de pétrole brut le 14 décembre s'est produit après un grand arrêt de maintenance. Il a mis 14 heures à être éteint.
Par Sylvie Callier Publié le 21/12/2019 à 11:12
3 mois après l'incendie l'usine Lubrizol à Rouen, la question de l'efficacité du réseau pour éteindre les feux se pose dans une autre installation à risque.
A Gonfreville l'Orcher, l'incendie a pris dans la nuit de vendredi à samedi 14 décembre sur une pompe alimentant le distillateur dans une unité qui reçoit le pétrole brut. Il traite habituellement 39 000 tonnes de pétrole brut chaque jour.
La raffinerie Total, proche du Havre, traite 12 millions de pétrole brut par an. C'est la plus grande de France.
- Incendie à la raffinerie Total près du Havre, classée Seveso seuil haut
Les syndicats ont demandé qu'une commission d'enquête soit constituée. Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues. Il est survenu après 2 mois de grand arrêt.
On dénonce depuis longtemps des coûts de maintenance tirés vers le bas au maximum. Nous voulons récupérer des niveaux de maintenance en adéquation avec les risques inhérents à notre activité
Les syndicats s'interrogent aussi sur la puissance du réseau d'eau. Est-il bien dimensionné, suffisamment entretenu ? ........
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/raffinerie-total-gonfreville-orcher-reseau-eau-etait-il-suffisant-eteindre-incendie-1765761.html
pour aller plus loin :
accident raffinerie de Feyzin