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30 décembre 2019 1 30 /12 /décembre /2019 19:04

 

 

N° 609 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2018-2019 Enregistré à la Présidence du Sénat le 26 juin 2019 SÉCURITÉ DES PONTS : ÉVITER UN DRAME RAPPORT D’INFORMATION FAIT au nom de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable (1) par la mission d’information sur la sécurité des ponts (2), Par MM. Hervé MAUREY, président, Patrick CHAIZE et Michel DAGBERT, rapporteurs

 

Page 87/88

 

  1. Les ponts des communes de Guérard et de Tigeaux (Seine-et-Marne)

À l’occasion d’un déplacement en Seine-et-Marne, la mission s’est rendue dans deux communes proches géographiquement qui ont dû tour à tour fermer un pont à la circulation. Le pont de Coude, situé entre Guérard et Dammartin sur Tigeaux, supportait un trafic de 1 100 véhicules par jour avant d’être fermé en avril 2014 en raison de son mauvais état (fissures sur les culées et sur la chaussée, corrosion des poutres métalliques et des gardes corps, etc.). 1 Voir le compte rendu de la table ronde du 30 janvier 2019 (Chapitre- Travaux en commission). - 88 - LE PONT DE COUDE À GUÉRARD

 

 Le pont de Rézy, appartenant à la commune de Tigeaux, a été fermé à la circulation peu de temps après le pont de Coude car il présentait également des dégradations importantes. LE PONT DE RÉZY À TIGEAUX 

 

- Compte tenu de l’importance du réseau routier pour se déplacer en l’absence de transports publics, ces fermetures occasionnent des difficultés pour les habitants en allongeant sensiblement leurs délais de déplacements (certaines personnes doivent désormais effectuer 10 kilomètres pour accompagner leurs enfants à l’école). Elles conduisent en outre à un report de trafic sur la route départementale D20, engendrant des problèmes de circulation importants.

 

 Les travaux de réhabilitation de ces deux ponts ont été estimés à un million d’euros par pont, soit un investissement hors de portée pour les communes compte tenu de leurs ressources budgétaires (le budget annuel de la commune de Guérard est de 3 millions d’euros). Une subvention de 125 000 euros au titre de la DETR 2015 a été attribuée à la commune de Tigeaux, correspondant à 30 % de la première partie des travaux (la démolition du pont actuel), mais ses demandes de subvention pour la deuxième partie des travaux ayant été rejetées, les travaux n’ont pas pu avoir lieu. Cinq ans après leur fermeture, en l’absence de solution de financement, ces deux ponts demeurent fermés à la circulation.

 

https://www.senat.fr/rap/r18-609/r18-6091.pdf

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