Mercredi dernier à Lieusaint a été organisée par l’Agence Régionale de Santé la 10ème séance du conseil territorial de santé du 77, «une grand messe» réunissant élus, services de l’ETAT, membres du Conseil Départemental et quelques associations.
Divers sujets étaient traités et notamment celui de l’eau potable.
Nous avons appris qu’encore une soixantaine de communes du 77 étaient alimentées par une eau potable non conforme aux limites réglementaires tous paramètres confondus depuis 20 ans déjà.
C’est le cas des habitants des communes rurales de Marcilly, Barcy, Chambry, Monthyon et Gesvres le Chapitre (pour partie) auxquelles s’est ajouté maintenant la commune de Forfry.
Pour mémoire le captage d’eau se trouve à Marcilly, il est géré par un syndicat d’élus SMAEP du Bassin de la Thérouanne 1 rue de l’Eglise à Charny.
Parmi les 6 communes alimentées par ce captage et représentées dans ce syndicat, 4 communes ont pour maire un agriculteur ou ancien agriculteur, la 5èmecommune ayant une agricultrice dans son conseil municipal.
Régulièrement il est retrouvé dans cette eau du robinet un taux d’Atrazine Déisopropyl Déséthyl, qui dépasse les normes de qualité, c’est un pesticide interdit en France depuis 2003.
Ce captage d’eau n’est pas protégé par une Déclaration d’Utilité Publique alors que la loi l’oblige depuis 1992 bien que le 24/1/1995 Etienne de Reynies un hydrogéologue agréé rendait un rapport préconisant les servitudes d’utilité publique sur les périmètres proposés.
Protéger un captage c’est interdire certaines pratiques agricoles, industrielles... autour de ce captage.
Ironie du sort, à la demande des syndicats agricoles, la préfète Béatrice Abollivier vient de faire rayer de la carte un cours d’eau sur ce secteur alors que les associations environnementales y étaient opposées.
Ce qui permet à l’agriculture intensive d’épandre des pesticides et nitrates au bord de ce cours d’eau, devenu fossé, alors qu’auparavant l’épandage devait respecter un retrait de 5m minimum du cours d’eau.
Comment dans ces conditions la France compte-t-elle améliorer la qualité de l’eau potable dans certains villages ruraux du 77.
Villages ruraux où la France implante des incinérateurs ou des décharges comme à Monthyon, où l’industriel Veolia souhaite exploiter une décharge ISDI avec le régime dérogatoire K3+ (stocker des déchets jusqu’à 3 fois plus pollués que dans les ISDI normales).
Pour mémoire cette décharge se trouve en amont des 2 captages d’eau potable de Marcilly et St Soupplets.
Pour aller plus loin :