Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2019 1 04 /11 /novembre /2019 13:38
12.6.2018 Claye-Souilly les sinistrés des inondations évacués par bateau

12.6.2018 Claye-Souilly les sinistrés des inondations évacués par bateau

 

Alors que la petite commune voisine de Carnetin était déjà dotée d’un plan communal de sauvegarde, Claye-Souilly n’en possédait pas.

 

A la suite des importantes inondations de 2018 les élus ont enfin décidé de mettre en place ce plan.

 

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil opérationnel de gestion de crise qui doit permettre aux maires d'affronter une situation exceptionnelle sur le territoire communal (tempête, canicule, accident, inondation, catastrophe naturelle..) impliquant des mesures de sauvegarde de la population.

Arrêté par le maire, le PCS complète les dispositifs de secours des services de l'Etat. Il définit, sous l'autorité du maire, l'organisation prévue par la commune pour assurer l'alerte, l'information et la protection des populations .

 

Notre commune est  notamment sensible aux risques d’inondations de la Beuvronne et de ses affluents qui s’accentuent depuis plusieurs années avec l’artificialisation des espaces agricoles communaux (ZAC bois des Granges, Shopping Promenade...) et sur les communes en amont (CDG express, ADP...), et la modification du circuit hydraulique (TGV, carrières et décharges sur Villevaudé et Annet sur Marne notamment).

 

En cas d’importants orages les bassins de rétention créés sur la commune, souvent pour retenir seulement une pluie d'importance décennale (10 ans), deviennent insuffisants et l’eau envahit les habitations.

 

 

Avenue Aristide Briand : les habitations se trouvent en aval du canal de l'ourcq, classé comme barrage catégorie C

Avenue Aristide Briand : les habitations se trouvent en aval du canal de l'ourcq, classé comme barrage catégorie C

Il y a aussi les risques de ruptures de barrage :

 

- du canal de l’Ourcq classé dans la catégorie C des barrages français,  qui a fait l’objet d’un arrêté interpréfectoral en date du 20/11/2018.

 

D’après nos informations la mairie de Claye-Souilly devrait se mettre en rapport avec la mairie de Paris afin de connaître l’état exact de ce canal sur notre commune et demander, le cas échéant, une auscultation de ce canal sur d’éventuels points fragiles.

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/35862/278209/file/AIP+2018-DDT-SEPR-235_signe_original.pdf

 

- du barrage des Renardières qui retient les eaux pluviales de l’aéroport de Roissy, il est le plus important barrage d’Ile de France, hauteur 11m70 et volume 1 150 000 m3, il est classé parmi les 600 barrages les plus dangereux de France, à cause de son importance et des zones urbanisées en aval, dont Claye-Souilly, fortement exposées à un risque de submersion  en cas de rupture du barrage.

 

Pour aller plus loin :

http://adenca.over-blog.com/2016/06/dans-quel-etat-est-le-plus-important-barrage-d-ile-de-france-situe-a-mitry-mory-les-renardieres-propriete-d-aeroport-de-roissy.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche