Des habitants d’Annet sur Marne ont constaté que des sondages étaient réalisés sur un terrain agricole face à leur lotissement en bordure de la méga décharge ISDI ECT.
Ils sont d’autant plus inquiets que ce terrain d’une vingtaine d’hectares, propriété en 2018, de Gérard RAUSCENT et son épouse Catherine, des propriétaires qui avaient déjà vendu près de 80 hectares à l’industriel ECT afin de lui permettre d’implanter sa décharge.
Pour mémoire Gérard RAUSCENT est agriculteur et conseiller municipal d’Annet sur Marne.
Son épouse Catherine est nommée par la commune dans les commissions communales des impôts directs et d'action sociale.
Dans le but de réduire les contraintes imposées aux industriels, la législation simplifiée est entrée en vigueur, quelques jours seulement après l’arrivée d’Emmanuel Macron, à la présidence de la République.
Pour faire court les exploitants de ce type d’installations qui font une demande aujourd’hui sous le régime de déclaration bénéficient d’une instruction réduite par les services de l’ETAT sans évaluation environnementale, ni enquête publique, sauf si l’administration juge que le projet a une incidence notable sur la sensibilité environnementale de la zone d'implantation et l’environnement.
Difficile à comprendre pour la population que l’ETAT n’impose pas d’office une étude hydraulique et géotechnique sur un secteur comme Annet sur Marne où la route RD 418 a été inondée, à chaque orage, pendant plusieurs années, dans ce village où certains ont subi des coulées de boues jusque dans leurs habitations, un village reconnu en état de catastrophes naturelles 3 fois en 2018 pour coulées de boues et inondations.
Une solution peut-être pour savoir
si les habitants sont favorables
à l'implantation de nouvelles décharges
ou nouveaux remblais sur leur commune ?
ORGANISER UNE CONSULTATION LOCALE
comme à Marchemoret (1)
En demandant par exemple :
«Etes-vous favorable ou non aux exhaussements de terrain sur les espaces naturels et agricoles (décharges, remblais...) de la commune, pour accueillir des déchets ou terres inertes»
(1) https://www.marchemoret.fr/2019-10-consultation-locale/
Pour savoir si un projet d’extension de décharge ou de remblais est à l’ordre du jour sur cette parcelle de terrain, nous vous conseillons de contacter vos élus.