Les communes de St Mesmes et Fresnes sur Marne qui ont leurs écoles primaires au bord des champs de pesticides vont-elles suivre l'exemple de Mitry-Mory ?
Paru sur le site La Marne :
Mardi 17 septembre 2019, la municipalité de Mitry-Mory a pris un arrêté pour stopper l'utilisation de pesticides près des maisons.
Publié le 17 Sep 19 à 17:21|Modifié le 17 Sep 19 à 17:26
La mairie de Mitry-Mory adopte un arrêté interdisant l’usage des pesticides dans la commune. (©AdobeStock illustration)
La municipalité de Mitry-Mory dit stop à l’épandage de pesticides.
La ville a en effet adopté un arrêté pour stopper l’épandage de produits pesticides à moins de 150 mètres des habitations.
Dans un communiqué, Charlotte Blandiot-Faride, maire de Mitry-Mory, explique ce choix : « L’interdiction de ces produits reste pourtant tardive, quand elle n’est pas empêchée par les puissances industrielles qui les produisent, seules véritables bénéficiaires d’un monde agricole fonctionnant au détriment de la santé de tous ses acteurs ».
« Fidèle à sa tradition d’engagement, la ville de Mitry-Mory se mobilise pour la protection de ses habitants, résidents d’une commune dont la moitié du territoire est composée de terres agricoles », détaille le communiqué de la municipalité.
Le communiqué a été publié sur le compte Facebook de Charlotte Blandiot-Faride, maire de la ville. (©Facebook Charlotte Blandiot-Faride)
La ville soutient ainsi le mouvement « Nous voulons des coquelicots », qui souhaite sensibiliser la population sur l’usage des pesticides.
Une décision qui intervient dans la lignée de la commune de Langouet, en Île-et-Vilaine. Le maire s’était retrouvé devant la justice après avoir pris un arrêté anti-pesticide dans sa commune en mai 2019.