Des pièges Video et photographiques pour éviter les incivilités dans la Forêt de Fontainebleau et pour la forêt de Montgé en Goële que fait Valérie Pécresse ?
Valérie Pécresse fait tracer de larges routes forestières au travers de cette forêt pour permettre l'abattage de nombreux chênes, châtaigniers.... pour certains plus que centenaires.
L'élue prépare-t-elle le terrain à l'industriel Knauf qui voudrait bien détruire cette forêt
pour y exploiter une carrière de gypse à ciel ouvert ?
Seine-et-Marne. Le contrat qui va sauver la forêt de Fontainebleau
Depuis 2012, le massif bénéficie du label qui permet d'engager des actions pour préserver le massif. Un nouveau contrat vient d'être signé.
Publié le 10 Sep 19 à 18:02
C’est reparti jusqu’en 2022 : technique en apparence, le contrat de projet « Fontainebleau, forêt d’exception » est une vraie feuille de route qui induit des actions concrètes, et primordiales, pour la sauvegarde du massif.
C’est devant l’emblématique Ermitage de Franchard que les élus ont signé le document qui va guider les forestiers pour les années à venir.
Pour l’occasion, la présidente de la Région Valérie Pécresse était présente, accueillie par Pierre-Edouard Guillain, directeur de l’agence Ile-de-France Est.
Et pour résumer sans grand discours les défis qui attendent la forêt dans les années à venir, il présentait une vue aérienne, parlante, d’une forêt victime de la sécheresse.
« Les forestiers ont besoin de soutien, plaidait François Bonnet, directeur général adjoint de l’ONF. Le temps long des forestiers est souvent incompris. Si la forêt d’Amazonie brûle, les forêts métropolitaines aussi, avec le dépérissement des pins et de certains chênes ». Comment la forêt de Fontainebleau va t-elle s’adapter aux changements climatiques ?
La question devient de plus en plus brûlante : « Fontainebleau va devenir un laboratoire de l’adaptation au changement climatique », résume M.Bonnet.
La forêt sera en effet l’objet de toutes les attentions. « Le contrat aboutit à des actions concrètes, c’est une démarche vertueuse », résume Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau et président du comité de pilotage « forêt d’exception ».
Un plaidoyer entendu par la présidente de la Région Valérie Pécresse : « on ne peut pas faire l’impasse sur la forêt. Je ne supporte plus les comportements incivils qui polluent notre environnement. On a mis des pièges vidéo et photographiques, mais il faut dire que ces pièges existent. Je suis même pour le triplement des amendes ». « Protéger nos forêts est une nécessité impérieuse qui exige de nous tous une mobilisation », résumait Patrick Septiers, président du Département.
La lutte contre les déchets sauvages fait en effet partie des grands enjeux pour la forêt de demain, comme le renouvellement des essences et la survie des espèces face aux défis environnementaux.
Fontainebleau, plus que sous haute surveillance, pourra s’appuyer sur son contrat de projet pour rester à la pointe du développement durable.
Yoann VALLIER