Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2019 3 25 /09 /septembre /2019 16:09

 

 

Dans le cadre du futur projet routier de contournement Est de Roissy mené par le Ministère de l’Ecologie (DIRIF/Driea-idf) plusieurs hectares de zones naturelles accueillant des espèces animales protégées devraient être détruites, les communes du 77 concernées sont notamment Mesnil-Amelot, Mauregard.

 

Afin de construire ces infrastructures le Ministère de l’Ecologie (DIRIF/Driea-idf) va devoir obtenir des dérogations pour détruire l’habitat de certaines espèces animales protégées, des dérogations sont conditionnées à la mise en place de mesures de compensation écologique pour permettre de reconstituer un habitat de qualité dans les environs du projet.

 

Dans le cadre de cette compensation écologique le Ministère de l’Ecologie (DIRIF/Driea-idf) va détruire l’habitat d’un oiseau protégé l’OEdicnème criard sur un site à Mesnil Amelot et propose de reconstituer cet habitat sur le site de la décharge ISDI d’ECT Villeneuve sous Dammartin, coût de l’opération, financé par vos impôts, près de 40 000 €.

 

 

Source : http://www.parcsnationaux.fr/fr/des-connaissances/biodiversite/faune-emblematique/les-oiseaux/loedicneme-criard

Source : http://www.parcsnationaux.fr/fr/des-connaissances/biodiversite/faune-emblematique/les-oiseaux/loedicneme-criard

 

Dans la note technique, de juillet 2018 site de l’ISDI Villeneuve sous Dammartin, présentée par le Ministère de l’Ecologie (DIRIF/Driea-idf) (1), on peut lire :

Page 6

« Le terrain en question s’inscrit dans un espace où l’activité de stockage est en cours, et dont le réaménagement s’effectuera à l’avancement de la mise en place des terres... »

« L’entreprise ECT a récemment obtenu une autorisation d’exploiter de nuit. Cette autorisation ne vaut que pour une partie du site, laquelle sera soumise à un éclairage, et à la circulation des engins. Les camions vont transiter à environ 150 m du terrain retenu... »

« L’espèce devrait pouvoir s'adapter à ces conditions et trouver suffisamment de quiétude pour s’installer sur ce terrain. »

 

Page 7

« Le terrain retenu n’est rattachée à aucun réservoir de biodiversité, à aucun corridor et ni à aucune sous-trame, tant sur le plan régional que local. ..  »

« Cet espace présente de fortes potentialités pour la création d’un habitat favorable à l’OEdicnème criard ...»

 

Il faut savoir que cette décharge ISDI est l’une des plus importantes d’Europe et qu’elle vient même d’obtenir l’autorisation de fonctionner de jour comme de nuit 6 jours sur 7 sur une partie du site (1), les camions devraient transiter à 150 m de l’endroit choisi pour reconstituer l’habitat de l’OEdicnème criard.

ECT annonce une rotation moyenne journalière, sur son site, de 590 camions (390 le jour et 200 la nuit), et cela 6 jours sur 7.

 

C’est là, près de ce balai incessant de camions qui viennent déverser des déchets de jour comme de nuit que le Ministère de l’Ecologie (DIRIF/Driea-idf) pense que cet oiseau protégé va trouver suffisamment de quiétude et de fortes potentialités pour la création d’un habitat favorable.

 

 

Les questions du jour

 auxquelles nous vous laissons le soin de répondre :

 

N’aurait-il pas été plus raisonnable de trouver un site de proximité, géré par une commune,      à l’écart de cette multitude de camions pour tenter de reconstituer un habitat à l’OEdicnème criard ?

 

Est-ce avec de telles mesures qui vont coûter chères aux contribuables que le Ministère de l’Ecologie pense protéger la biodiversité en France ?

 

 

 

 

(1) http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/projet-du-contournement-est-de-roissy-77-95-a3556.html sous traitant Alisea Environnement

(2) http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/34135/266445/file/AP%20n%C2%B02018%20DRIEE%20UD77%20066%20du%2013%2009%202018.pdf

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche