22 septembre 2019
7
22
/09
/septembre
/2019
21:06
Le site du ministère de la santé indique que l’eau du robinet fournie à Marcilly, Barcy, Forfry, et pour partie à Gesvres le Chapitre et Monthyon est non-conforme à la limite de qualité pour l’Atrazine Déisopropyl Déséthyl le 18/12/2018 et 16/7/2019.
https://orobnat.sante.gouv.fr
C’est le captage de Marcilly qui fournit cette eau.
C’est le SMAEP du Bassin de la Thérouanne qui gère ce captage. Son siège social est situé en mairie de Charny 1 rue de l’Eglise.
Régulièrement il est retrouvé dans cette eau du robinet un taux important d’Atrazine Déisopropyl Déséthyl, qui dépasse parfois les normes de qualité, c’est un pesticide interdit en France depuis 2003.
Avant 2009 l’eau distribuée par ce captage ne respectait déjà pas les normes de qualité fixée par le code de la santé publique pour ce pesticide, pourtant le préfet a permis aux communes de distribuer cette eau de mauvaise qualité, en leur délivrant une 1ère dérogation provisoire de 2 ans pour respecter les normes de qualité, puis une seconde en 2011, d’une nouvelle durée de 2 ans.
Une interconnexion entre le réseau de la commune de Saint Soupplets et celui de Marcilly devait être réalisé pour 2012 permettant un mélange d’eau entre les 2 captages.
Nous ne savons pas si cette interconnexion a été réalisée, mais force est de constater que ces 4 dernières années (2016 à 2019) le ministère de la santé a constaté de nouveau des non conformités à la limite de qualité pour ce pesticide.
D’après une information diffusée par l’Agence Régionale de Santé des non conformités de pollution physico chimique était relevées sur ce captage.
Pour extrait :
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/eau-du-robinet-comment-sinformer-sur-sa-qualite
Pas de protection de captage
par une DUP
=
Pas de contraintes
pour les industriels et les agriculteurs
proches du captage
Un captage qui n’est toujours pas protégé par une Déclaration d’Utilité Publique alors que la loi l’oblige depuis 1992.
Pourtant le 24/1/1995 Etienne de Reynies un hydrogéologue agréé rendait un rapport préconisant les servitudes sur les périmètres proposés.
La préfète Béatrice Abollivier
doit s’exprimer
sur
ce dossier
Les habitants qui boivent cette eau du robinet ont le droit de savoir pourquoi depuis toutes ces années leur captage d’eau n’est pas protégé par une DUP, alors que dans l’environnement de ce captage les champs sont cultivés par l’agriculture intensive.
L'économique
avant la protection
de notre ressource en eau ?
Il faut savoir que parmi les 6 communes alimentées en eau potable par le captage de Marcilly, 4 communes ont pour maire un agriculteur ou ancien agriculteur, la 5èmecommune ayant une agricultrice dans son conseil municipal.
pour aller plus loin :
http://adenca.over-blog.com/2017/02/qualite-de-l-eau-du-robinet-a-barcy-chambry-forfry-gesvres-le-chapitre-marcilly-monthyon-1-non-conformites-aux-limites-de-qualite-po
Published by ADENCA
-
dans
EAU