Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2019 1 26 /08 /août /2019 10:48

 

Quand on veut tuer son chien on l’accuse de la rage ?

 

 

Des arbres centenaires pour certains ont été abattus dans la forêt de Montgé en Goële au bord  de la départementale D41 menant de Montgé en Goële à St Mard.

DEFORESTATION OU DEBOISEMENT MONTGE EN GOELE au bord de la D41 : Valérie Pécresse doit s’expliquer !
DEFORESTATION OU DEBOISEMENT MONTGE EN GOELE au bord de la D41 : Valérie Pécresse doit s’expliquer !

L’article du journal la Marne indique qu'l s'agit pour la plupart de frênes  qui sont détruits atteints d’une maladie qui serait incurable : la chalarose.

 

Ironie du sort au regard du dossier d’aménagement forestier (1) de la forêt de Montgé en Goële (p9 et 39) on s’aperçoit que les parcelles1,13,16,28,31 concernées par cette maladie ne se trouvent pas en bordure de cette départementale  D 41 où l’on déforeste ou déboise.

carte AEV sur laquelle nous avons tracé en marron la D41 pour plus de compréhension

carte AEV sur laquelle nous avons tracé en marron la D41 pour plus de compréhension

 

En parcourant le dossier on constate que le conseil régional a besoin dans ce secteur de créer des chemins forestiers pour favoriser la déforestation de cette zone où se concentre des chênes très anciens.

 

Pour mémoire brûler un arbre vieux de 100 ans libère dans l’atmosphère tout le carbone co2 qu’il a absorbé, il faudrait environ 100 ans pour qu’un autre arbre absorbe la même quantité de carbone.

 

 

 

 

 

Article journal la Marne :

Seine-et-Marne : des arbres seront coupés sur la route D41

Des arbres de la forêt de Montgé-en-Goële vont être coupés le long de la D41 entre Montgé-en-Goële et Saint-Mard. Ils présentent des risques de chute.

Publié le 7 Juil 19 à 8:04

 

Les abords de la route départementale 41 (entre Montgé-en-Goële et Saint-Mard) vont être sécurisés, sur 1,4 kilomètre environ.

Ces travaux sont programmés par l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France, aménageur et gestionnaire de la forêt régionale de Montgé-en-Goële.

Des arbres atteints de Chalarose 

Ils vont consister à retirer, le long de la route, sur une largeur de quatre mètres, les arbres présentant des risques de chute. Il s’agit pour la plupart de frênes, atteints de la Chalarose

Cette maladie concerne uniquement les frênes et n’est pas contagieuse. Aucun traitement n’existe à ce jour.

Le chantier devrait débuter à la mi-juillet pour durer, selon les conditions météorologiques, deux semaines environ. La circulation sera alternée pendant toute la durée des travaux.

 

 https://actu.fr/ile-de-france/saint-mard_77420/seine-marne-arbres-seront-coupes-long-d41_25627446.html

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche