Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2019 3 26 /06 /juin /2019 14:47

 

L'ETAT réunit chaque année, les services de l'ETAT, les collectivités territoriales, les industriels  et les  associations de riverains dans les commissions de suivi de site des installationss classées SEVESO .

Hier c'était la réunion de la zone industrielle de Mitry-Compans qui « accueillent »          6 sites SEVESO dont 2 à hauts risques.

 

La CARPF (communauté d'agglomération Roissy Pays de France) a été nommée dans cette commission mais les élus n'ont choisi personne pour les représenter.

 

Cette chaise vide laissée par la CARPF gêne beaucoup les associations qui auraient souhaité obtenir des informations sur l'état du réseau d'assainissement de cette zone industrielle, gérée par cette collectivité.

 

Les associations auraient aimé savoir, parmi les 250 entreprises de cette zone , combien se sont raccordées aux stations d'épuration de Mitry-Mory ou Compans sans autorisation et ne respectent donc pas l'article L. 1331-10 du code de la santé publique qui subordonne le déversement d'eaux usées non domestiques dans le réseau public de collecte à une autorisation préalable du maire, ou du président de l'EPCI en cas de transfert de compétence.(1)

 

Lors de la CSS d'hier les représentants de 3 sites Seveso  CCMP, GAZECHIM et GEREP, ont confirmé qu'aucun de ces sites ne possédait cette autorisation, pourtant ces entreprises sont implantées sur la zone pour certaines depuis plus de 40 ans.

 

Difficile de comprendre pourquoi les préfets qui se sont succédé n'ont pas imposé aux entreprises, avant d'ouvrir leur site, soit d''implanter une station d'épuration dans leur établissement, soit de fournir la convention de raccordement les autorisant à reverser leurs eaux usées industrielles vers les stations d'épuration de Mitry-Mory ou Compans.

 

 

Les stations d'épuration de

Mitry-Mory et Compans

sont-elles en mesure de traiter correctement

ces diverses eaux industrielles ?

 

Nous n'en savons rien

 

Ce que nous savons c'est que ces 2 stations d'épuration reversent leurs eaux dans la Beuvronne, rivière que se rejette dans la Marne en amont proche du plus important captage du 77 qui fournit en eau potable près de 500 000 habitants.

 

 

Pour plus d'informations

 nous vous conseillons de vous rapprocher de

Jean-Luc Servières

Adjoint au maire de Claye-Souilly

Vice président chargé de l'eau et l'assainissement à la CARPF

 

 

 

(1)  https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000023245101&cidTexte=LEGITEXT000006072665&dateTexte=20101218

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche