Le nord-ouest 77
serait-il exclu
des projets de protection de l'environnement
de l'ETAT ?
Difficile à comprendre la position d'Emmanuel Macron qui dit vouloir protéger l'environnement et, en même temps, donne des instructions aux services de l'ETAT d'accorder un avis favorable dans un dossier où l'on remblaye un étang de 1300 m2 qui va faire disparaître la biodiversité.
Qu'est-ce que 1300 m2, une paille, une surface que certains promoteurs utiliseraient pour y implanter des dizaines de logements, mais ici c'est pour y implanter une plateforme de stockage de déchets amiantés et à côté une plateforme de stockage d'ordures ménagères, en vue de leur transfert.
Les odeurs nauséabondes de cette ancienne décharge d'ordures ménagères, les anciens s'en rappellent encore. A la fin des années 2000, le sénateur Etienne Dailly et le député Charles Cova étaient d'ailleurs montés au créneau pour attirer l'attention de l'ETAT sur ce problème.
On ne peut pas dire que les riverains accueillent cette future installation de transfert d'ordures ménagères avec plaisir.
Quant aux élus de Villeparisis, Coubron, Le Pin ils ont donné, comme les services de l'ETAT, un avis favorable à l'étude d''impact, mais eux, avec quelques réserves concernant la disparition de la biodiversité.
Une absence remarquée celle de Xavier Vanderbise, maire de Courtry, absence qui lui a permis de ne pas s'exprimer sur ce dossier.
Pour les associations
de riverains et de défense de l'environnement
c'est un vote défavorable
En effet, trop de réponses floues de l'exploitant ne leur pas permis de cerner l'impact réel de cette extension de décharge notamment sur les points suivants :
-
nombre de camions supplémentaires qui viendront sur le site
-
la constitution de la digue qui doit retenir cette nouvelle « colline » de déchets
-
l'importance des bassins de rétention qui devront protégés les populations des risques d'inondations.
Et en plus le remblayage de l'étang avec la disparition de la biodiversité n'a pas été considéré comme un élément favorable à l'extension de cette décharge.