Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2019 4 09 /05 /mai /2019 11:30

 

 

La station d’épuration d’Achères est connue depuis plus d’un siècle pour avoir épandu sur les champs des boues  contenant des métaux lourds (arsenic, plomb, cadmium, mercure….) qui ont contaminé des terres des Yvelines au Val d’Oise.

 

Le SIAPP qui gère aujourd’hui la station d’épuration d’Achères déverse depuis des années ses déchets (boues) sur certaines terres agricoles du 77.

 

L’industriel vient d’obtenir de l’ETAT une nouvelle autorisation pour notamment déverser ses boues sur un nombre plus important d'espaces agricoles de Seine et Marne.

http://www.seine-et-marne.gouv.fr/content/download/37137/286213/file/AP%202019-11%20DCSE%20BPE%20E%20du%2023-4-19.pdf

 

 

Une Chance pour le SIAPP mais pas pour les riverains, 2 agriculteurs ont accepté de déverser les déchets (boues) d'Achères (78) sur leurs champs à proximité des habitations de Marchemoret et d'Oissery.

 

Il s'agit de M. Benoit MAURICE agriculteur à St Soupplets qui en déversera près du hameau de Lessart, et de la SCA des Oulches, dirigée par Mr et Mme Christophe et Marie GIBERT de St Mard (SCI Gibexpans), qui en déverseront eux sur des champs situés à Oissery mais très proches également de Marchemoret .

 

 

 

Les parcelles

concernées par l'épandage

sont indiquées en jaune.

 

MARCHEMORET/OISSERY : pour rendre service, vous en prendrez un peu de déchets des Yvelines, de la station d'épuration d'Achères
MARCHEMORET/OISSERY : pour rendre service, vous en prendrez un peu de déchets des Yvelines, de la station d'épuration d'Achères

 

Le SIAPP n'a pas assez de place pour stocker ses boues sur sa plateforme à Achères pendant 6 mois comme la législation l'y oblige, alors la préfète Béatrice Abollivier l’autorise, sous certaines conditions, à stocker ses boues en tête des parcelles agricoles.

 

Des odeurs nauséabondes

tout au long de l'année ?

 

Les tas de déchets (boues) pourraient être transportés par semi-remorques, pratiquement tout au long de l'année, les tas pourront monter jusqu'à 2m de hauteur, sur 20 à 100m de long, une paille, mais ne vous faites pas de soucis ce sera à plus de 100 m des habitations et de 3m des routes et des fossés.

 

Il faut bien comprendre que cela permettra à ces 2 agriculteurs de faire des économies d'engrais.

 

 

Et les risques pour les cultures

la nappe phréatique et les rivières ?

 

 

 

Michel Billout maire de Nangis , inquiet des risques pour les cultures  et la pollution des milieux aquatiques a décidé d'interdire l'épandage des boues d'Achères sur les champs de sa commune.

 

 

 

Pourquoi

Jean-Louis Durand

maire de Marchemoret

n'a pas interdit l'épandage de boues d'Achères

sur les espaces agricoles

de sa commune

et de la communauté de communes

Plaines et Monts de France

dont il est président ?

 

 

 

Pour le savoir

Contactez-le

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche