Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2018 7 25 /11 /novembre /2018 11:11

 

 

 

Nous apprenons que dans les anciennes carrières Placoplatre situées à proximité du Fort de Vaujours nichent 13 espèces de chauve souris protégées parmi les 20 espèces connues en Ile de France.

 

Concernant les espèces de chauve-souris nichant sur le fort de Vaujours, fort situé en majorité sur le 77, nous n’avons aucunes informations.

 

Le Conseil Département 77 finance régulièrement des actions en faveur de la préservation des chauve-souris au sud 77 mais aussi dans la vallée du Morin, notamment au travers de Seine et Marne Environnement, une association créée à l’initiative du CD 77 et largement financée par vos impôts.

 

Bien que les riverains du nord-ouest 77 versent leurs impôts comme les autres il semblerait que peu ou peut-être pas d’actions aient été financées  par le CD 77 dans ce secteur en faveur de la préservation des chauve-souris.

 

 

Pour mémoire Seine et Marne Environnement a pour partenaire l'Unicem, Union Nationale des industries de carrières et Matériaux de construction dont Placoplatre est adhérent.

https://www.unicem.fr/cartographie/

 

 

 

Pour savoir si

 

Xavier Vanderbise

Maire de Courtry

et

Vice Président du Conseil Départemental

 

va demander qu'une étude

sur les chauve-souris 

soit financée par le CD 77

sur le Fort de Vaujours

contactez-le

 

 

Paru sur le site Atome 77 :

 

Opération « chauves-souris » en Bocage Gâtinais
Les 30 juin et 1er juillet 2017
Seine-et-Marne environnement, agence environnementale du Département, organise un week-end de prospection sur le secteur du Bocage Gâtinais afin d'inventorier les chauves-souris et d'améliorer les connaissances sur ces animaux.

De nombreux bénévoles seront sur le terrain 
le 
30 juin au soir et le 1er juillet 2017 
à la recherche de chauves-souris

Nichés dans les combles, greniers,granges (etc.), ces petits mammifères protégés sont très utiles à la régulation des insectes la nuit. De nombreux bâtiments peuvent abriter des chauves-souris en reproduction.Toutefois, leur présence est souvent très discrète.
Pour contribuer à la démarche et permettre l'intervention des bénévoles, les particuliers et collectivités sont invités à autoriser l'accès à leurs bâtiments. Des créneaux de passage peuvent être fixés au préalable auprès de Seine-et-Marne environnement afin d'organiser au mieux les interventions et d'optimiser la prospection.
Plusieurs objectifs à cette opération : sur le plan national, participer au suivi des populations de ces animaux pour les évaluations Natura 2000, au niveau de la région, contribuer auplan d'action chiroptère, et, à l'échelle du département, contribuer à la connaissance de la nature seine-et-marnaise.
L'opération, menée en 2014 sur le territoire de la Bassée et en 2015 sur les vallées des 2 Morin, ont contribué à l'amélioration des connaissances par la découverte de colonies de reproduction d'espèces peu communes.

Les attentes sur le territoire du Bocage Gâtinais sont d'autant plus fortes du fait d'un territoire préservé avec d'importantes potentialités d'accueil.

L'opération est financée par la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie d'Ile-de-France et le Département de Seine-et-Marne.

 

Aidez Seine-et-Marne Environnement en donnant accès à vos combles, greniers, granges... Et, si vous aussi êtes sensibilisés à la cause de ces petits mammifères et souhaitez participer à la démarche, alors n'hésitez pas à contacter Seine-et-Marne Environnement, en précisant vos disponibilités pour l'opération de prospection "chauve-souris".

Pour fixer un rendez-vous pour le passage d'un bénévole

Seine-et-Marne environnement - Tél. 01 64 31 11 18 - Courriel : contact-1@me77.fr

http://www.atome77.com/articles/1625/Ecologie/Operation-%AB-chauves-souris-%BB-Bocage-Gatinais.htm

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche