Ne m’appeler plus jamais
ru de Louche
la France m’a déclassé
en fossé !
Dans la plus parfaite discrétion le préfet de Seine et Marne a réuni entre 2015 et 2016 le lobby agricole (la Chambre d'agriculture, la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs, la Coordination Rurale) l’Edater du Conseil départemental, la Fédération de Pêche, l’ONEMA, la DRIEE et l'Agence de l'eau pour établir la carte des cours d’eau du 77.
C’est à la demande du Ministère de l’Ecologie que cette carte doit être établie dans tous les départements.
Les associations environnementales n’ont pas été conviées à ces réunions en Seine et Marne alors que dans bon nombre de départements les préfets les y ont invitées.
C’est comme cela que le ru de Louche à Annet sur Marne a été déclassé par la préfecture, bien que les associations environnementales s’y soient opposées.
Le ru de Louche est un affluent de la Beuvronne ( situé près du captage d’eau d’Annet sur Marne) l’une des rivières les plus polluées du 77 qui n'a pas pu atteindre le bon état des eaux en 2015 comme l'imposait la législation européenne et pour laquelle la France a dû demander une dérogation jusqu’en 2027 pour atteindre ce bon état. (rivière très polluée notamment par les nitrates et les pesticides)
Lorsque le cours d’eau est déclassé, la loi sur l’eau ne s’applique plus, le cours d’eau est considéré comme un fossé.
Pour faire court il n’y a pratiquement plus de contrôles des services de l’ETAT, ce cours d’eau devenu fossé peut en quelque sorte être presque laissé à l’abandon.
Une aubaine
pour le syndicat de la basse Beuvronne
qui n’est plus en charge
de ce cours d’eau.
Mais avant son déclassement en mai 2017, quels travaux avaient réalisé ce syndicat pour limiter les inondations des riverains ?
Pour le savoir nous vous conseillons de contacter
Christian Marchandeau
La commune d’Annet sur Marne
étant membre de ce syndicat.
Pour aller plus loin :
http://www.seine-et-marne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-cadre-de-vie/Eau/Milieux-aquatiques-et-zones-humides/Cartographie-des-cours-d-eau/Cartographie-des-cours-d-eau-de-Seine-et-Marne
http://adenca.over-blog.com/2016/09/cartographie-cours-d-eau-77-bassin-versant-beuvronne-projet-de-declassement-du-ru-de-louche-a-annet-sur-marne-l-onema-doit-s-expliqu
https://reporterre.net/La-FNSEA-veut-faire-disparaitre-les-petits-cours-d-eau-de-nos-cartes
https://reporterre.net/La-nouvelle-cartographie-des-cours-d-eau-menace-l-interet-general
Paru dans le Parisien 77 :
À Annet-sur-Marne, une centaine d’habitations inondées
>Île-de-France & Oise>Seine-et-Marne|Hendrik Delaire|12 juin 2018, 18h55|MAJ : 12 juin 2018, 18h58|0
Annet-sur-Marne (Seine-et-Marne), ce mardi matin. Comme plusieurs autres axes de la commune dévastée par les, la rue du Général-de-Gaulle a été fermée à la circulation pendant une grande partie de la journée. Les habitants sinistrés viennent y jeter leur mobilier désormais inutilisable. LP/Hendrik Delaire
L’eau a tout dévasté sur son passage, notamment rue du Général-du-Gaulle, ont été inondées suite aux intempéries exceptionnelles de la nuit de lundi à mardi.
« Le courant était tellement fort dans la rue, on aurait dit que c’était la Marne. J’ai entendu les gens dans le voisinage hurler et appeler au secours. L’électricité avait été coupée. On était dans le noir, on entendait juste le bruit de l’eau et J’ai eu très peur ! ».
Tout comme Katy, c’est une nuit de cauchemar qu’ont vécu de nombreux habitants d’Annet-sur-Marne (Seine-et-Marne) dans la nuit de lundi à mardi. Près d’une centaine d’habitations ont été inondées dans la commune après les fortes pluies de la nuit. La rue du Général-de-Gaulle, l’avenue Vasarely, le quartier de la Croix-Es-Louis sont les secteurs les plus touchés mais aussi des allées Alfred Sisley et Paul Cézanne déjà victimes de la montée des eaux la semaine dernière.
Les pompiers sont intervenus à la maison de retraite au château de Louche où une quinzaine des 71 résidents a été déplacée une partie de la journée vers les étages supérieurs.
Vers 3 heures du matin c’est un véritable torrent qui a dévalé depuis les hauteurs de la commune jusqu’à la rue du Général-de-Gaulle et la résidence Villa Château, où les quinze habitations ont toutes été inondées. Sous la fureur des éléments plusieurs tronçons de chaussées ont été arrachés.
« Le ru a débordé et traversé ma maison, mais comme je n’étais pas chez moi la porte était fermée. L’eau est montée à 1,50 m avant de casser la cloison et s’écouler chez mon voisin », raconte Nathalie déjà inondée la semaine dernière.
Plusieurs habitations ont ainsi été submergées par plus d’un mètre d’eau comme chez Pascal, qui vit allée Alfred Sisley. « L’eau est rentrée au rez-de-chaussée, tout mon mobilier flottait. Lorsque j’ai ouvert la porte l’eau s’est engouffrée, j’ai passé la nuit à rouvrir les différentes portes fermées par le courant pour que l’eau s’évacue. D’habitude on ne voit de telles images qu’à la télévision, on ne s’imagine pas que cela puisse arriver ici à Annet-sur-Marne où il n’y a pas de cours d’eau ».
Mais pour certains sinistrés l’abattement laisse place au ras-le-bol, voir à la colère. « J’ai déjà été inondée la semaine dernière et très peu de voisins sont venus me donner un coup de main pour déblayer et déplacer ce qui pouvait être sauvé. Il restait encore du mobilier sur place, j’ai tout perdu ! », déplore Nathalie.
Cible de la colère de certains habitants : les agriculteurs qui n’auraient pas suffisamment entretenu leurs champs en amont. « Je suis en colère contre l’agriculteur qui a fait ses sillons verticalement dans le sens de la pente », s’indigne Emmanuel, inondé pour la deuxième fois en une semaine.
Plusieurs habitants s’insurgent également contre le déclassement du ru du Louche en fossé et non plus en cours d’eau. « On nous interdit de construire ou de renforcer des murets alors que nous vivons à proximité immédiate du ru et que nous avons signalé que ce problème surviendrait », assène Michael, un résident.
« Je suis en train de constituer un deuxième dossier de demande de reconnaissance de catastrophe naturelle. Avec l’intercommunalité nous étudions la possibilité de faire des bassins de retenue et des merlons pour limiter les conséquences si un épisode aussi exceptionnel survenait de nouveau. Les habitants peuvent faire une demande pour construire un muret auprès de la Police de l’eau même si canaliser n’est pas forcément la meilleure des solutions », rétorque le maire Christian Marchandeau (LR).
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/a-annet-sur-marne-une-centaine-d-habitations-inondees-12-06-2018-7768458.php