Dans le rapport d’information n° 3580 Assemblée Nationale sur les nuisances aéroportuaires (1) nous apprenons que les aéroports suivants bénéficient :
- d’un couvre-feu total, sans exception :
à Orly de 23h30 à 6 heures (depuis 1968)
à Francfort de 23h à 5 heures
à Genève de 0h30 à 5 heures
- d’un couvre feu partiel (exception pour le fret postal)
en Allemag
Dans un article paru sur le site 20 minutes, nous apprenons que l’ETAT pourrait imposer un couvre-feu sur l’aéroport de Nantes dès qu’il dépassera les 50 000 mouvements par an, alors qu’il n’en a jamais imposé sur l’aéroport de Roissy qui dépasse les 475 000 mouvements par an, soit 9 fois plus.(2)
Pourquoi l’ETAT français
protégerait-il le sommeil
des riverains
de l’aéroport de Nantes
et pas celui
des riverains de l’aéroport de Roissy ?
U
(1) pages 29/30, 178,277/278 http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i3580.asp
(2) https://laerien.fr/2018/01/12/paris-aeroport-101-5-millions-passagers-2017/
TRANSPORTS L'Etat annonce que les plans de gê
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Un avion se pose sur l'aéroport Nantes-Atlantique. — Fabrice Els ne r/20MINUTES
Les riverains de l’aéroport Nantes-Atlantique et les élus des commu
Pour commencer, un nouveau Plan de gêne sonore (PGS), qui permet d’accorder des subventions pour les travaux d’isolation phonique des habitations, devrait être adopté au premier trimestre 2019. Ensuite, un nouveau Plan d’exposition au bruit (PEB), qui interdit des constructions dans secteurs trop exposés au bruit aérien, entrera en vigueur en septembre 2020.
Ces deux plans existent déjà mais leur périmètre n’a pas été révisé depuis plus de dix ans en raison de la perspective du transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Or, depuis, le trafic a considérablement augmenté (les avions font toutefois un peu moins de bruit). Et l’abandon du transfert rend désormais urgent leur révision.
Un couvre-feu avant fin 2019 ?
Par ailleurs, l’Etat fait savoir qu’un Plan de prévention du bruit dans l'environnement(PPBE) sera mis en place, pour la première fois, avant fin 2019. Ce plan, obligatoire lorsqu’un aéroport dépasse 50.000 mouvements d’avion par an, permet de déclencher des actions de protection directes, comme l’interdiction des vols de nuit par exemple.
Ce vendredi, entre 17h et 20h, deux collectifs de riverains de l’aéroport Nantes-Atlantique (Coceta et Acsan) ont décidé de bloquer des accès au périphérique sud, au niveau de la porte de Grandlieu. Ils dénoncent l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et réclament les « compensations exemplaires » promises par l’Etat en janvier.