Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2018 2 06 /02 /février /2018 17:48
31.1 2018 .Annet sur Marne ruelle du Marais

31.1 2018 .Annet sur Marne ruelle du Marais

 

 

Quand la Marne est haute, les eaux de la Beuvronne ne peuvent plus s’y écouler et reviendraient par les fossés vers Annet sur Marne.

 

Depuis des années les associations environnementales demandent qu’une étude du risque inondation soit réalisée sur cette rivière, mais l’ETAT, les collectivités territoriales et les communes font la sourde oreille.

 

L’argent en question ?

 

Une étude cela coûte chère et personne

ne semble vouloir

mettre la main à la poche.

 

 

Depuis la construction de l’aéroport de Roissy, cette petite rivière Beuvronne est très sollicitée.

 

 

On apprend notamment que :

- « Dès la création de l’aéroport, l’écoulement des eaux et les capacités d’évacuation des réseaux de la plateforme ont été prévu pour faire face aux précipitations de fréquence décennale…. (1) »

 

Bien qu'ADP n'ait pas prévu dès la création de l'aéroport un réseau d'évacuation des eaux pour faire face à une crue centennale, les bassins versants du futur aéroport seront  pourtant modifiés pour envoyer encore plus d’eaux de ruissellement vers la Reneuse, c' est  160 hectares d’eau de ruissellement  supplémentaire qu'ADP fera supporter à la Beuvronne .

Ce qui donnera une répartition des eaux de ruissellement de :

- 88 % vers La Beuvronne (Reneuse) bassin versant Marne

- 12%  vers le ru du Sausset bassin versant Seine (2)

 

 

Pourtant les inondations de la Beuvronne sont bien connues, déjà en 1461 puis d’autres crues se succédèrent 1573, 1589,1594, 1608, 1649 et l’importante crue de 1658….Et encore celles de 1784, 1910, 1955,1958, 1983…..

 

Ironie du sort l’Ile de France a mis en place un plan « Territoires à risques inondations » mais la  commune d’Annet sur Marne n’est pas concernée par ce plan.

 

Ce qui veut dire qu’aucunes réunions n’ont été organisées par l’ETAT entre les associations environnementales, élus et services de l’Etat pour établir un plan de protection des populations et des biens sur ce secteur en cas d’inondations importantes.

 

 

Il faut bien que vous compreniez que le  village rural d’Annet sur Marne ne compte qu’environ 3000 âmes, mettre en place un tel plan pour protéger si peu d’habitants, est-ce vraiment nécessaire ?

 

Les sinistrés d’Annet sur Marne doivent savoir que l’ETAT doit faire des priorités.

 

Pourtant difficile à comprendre la position de l’ETAT lorsqu’on apprend qu’un tel plan de protection a été mis en place  dans des communes des Yvelines qui comptent bien moins d’habitants comme Nezel (1042 hab), Mézy sur seine (1949 hab) ...

 

 

Les élus des Yvelines

auraient-ils mieux défendus

leurs administrés  ?

 

 

 

 

 (1) Dossier  de demande autorisation loi sur l’eau 1996 , Pièce 3 Page 4

(2) Dossier loi sur l’eau ADP 2006/2007

 

Sources :

- base de données historique sur les inondationhttp://bdhi.fr/appli/web/welcome

- inondations en France depuis le XIe siècle à nos jours par M. Champion 1859 (V. Dalmond et Dunod éditeurs)

 

 

Paru dans Mag Journal 77 :
Annet-sur-Marne ► Etat des lieux sur passerelles : le maire rend visite aux sinistrés de la crue

Le maire d’Annet-sur-Marne, Christian Marchandeau, et son premier adjoint, Jean-Luc Audé, ont rendu visite aux sinistrés de la crue de la Marne,  jeudi 1er février.
 

Les élus ont procédé à un état des lieux, jeudi, dans la ruelle des Marais entièrement inondée depuis une semaine. L’eau atteint 60 centimètres de hauteur dans la rue et les jardins, et 80 dans les sous-sols. La Marne est située à 300 mètres de la route. Des passerelles ont été montées sur des parpaings pour que les riverains puissent se déplacer. Christian Marchandeau indique :  « Pour le moment, presque tout le monde est encore à la maison mais l’eau continue de monter. Nous avons dû relever les passerelles d’un cran ce matin ».

Les riverains ont encore le chauffage et l’électricité. « Nous avons pris la précaution dans ce quartier d’installer les compteurs électriques en hauteur. Ils sont encore hors d’eau » précise le maire.

L’eau remonte par les fossés

L’inondation ne proviendrait pas directement du confluent de la Seine mais de la Breuvonne qui s’y jette et se déleste par les fossés. Christian Marchandeau explique : « Quand la Marne est haute, l’eau revient par les fossés. S’ajoutent également l’eau de pluie qui ne s’infiltre plus et celles des nappes phréatiques qui remontent ». La zone est classée au deuxième degré en risque d’inondation. « On n’a plus de droit de construire sauf si le projet améliore la protection des habitants ou vient amoindrir les risques » ajoute encore le maire. Ainsi, la municipalité pourrait accepter des projets d’extension de l’étage d’une maison en rendant le sous-sol inconstructible……


En savoir plus sur http://www.magjournal77.fr/annet-marne-etat-des-lieux-sur-passerelles-le-maire-rend-visite-aux-sinistres-de-la-crue/#zZaPTY86S9kcvZIX.99

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Vous pouvez être informé en temps réel des alertes Vigicrues avec la solution http://tele-alerte.fr
Répondre

Recherche