Paru sur le site « La Marne » :
La préfète de Seine-et-Marne vient de demander l'évacuation de l'usine Wipelec, à Pomponne. La montée de la Marne menace l'usine. Des déchets dangereux pourraient être dans l'eau.
Publié le 27 Jan 18 à 16:43
La société Wipelec est spécialisée dans les équipements pour l’aéronautique.
En raison de la crue la Marne qui touche notre département depuis plusieurs jours, la préfète de Seine-et-Marne, Béatrice Abollivier, a imposé des travaux d’office de mise en sécurité du site industriel anciennement exploité par la société Wipelec à Pomponne.
La préfecture de Seine-et-Marne avance que la direction de cette entreprise a dejà reçu de « nombreuses mises en demeure et sanctions administratives pour évacuer les déchets dangereux« , mais l’exploitant aurait laissé ce site à « l’abandon, contenant de nombreux déchets dangereux ».
La préfète s’est alors substituée à l’exploitant et a réquisitionné la société Sèche Urgence Environnement pour évacuer les déchets. Les travaux ont lieu jeudi 25 et vendredi 26 janvier.
Ces travaux ont permis l’évacuation d’environ neuf tonnes de déchets dangereux dont 700 kg de déchets cyanurés.
Les déchets les moins dangereux ont été laissés sur place mais installés en hauteur ou dans des cuvettes de rétention hors d’atteinte des eaux de crue.
Cette opération a mobilisé une dizaine d’employés du groupe Sèche, en lien étroit avec les équipes de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie d’Ile-de-France.
Mais l’Etat ne compte pas payer la facture et applique la procédure prévue dans ce cas par le code de l’environnement, conformément au principe « pollueur-payeur ».