Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2017 3 27 /12 /décembre /2017 11:04
Claye-Souilly : La Beuvronnette un patrimoine remarquable

 

 

 « La Beuvronnette »

 

 C’est une bâtisse de caractère qui marque le paysage, construite  au bord du canal de l'Ourcq, au début du 20ème siècle, dans le noyau historique de Claye-Souilly, sur un parc arboré de trois hectares (18 rue A, Briand), en pierres meulières, sa façade est agrémentée de bandeaux, briques de céramique verte et blanche, d’encadrements et de soubassements, couverture en tuiles plates et zinc, pointes de faîtage en zinc travaillées à l’ancienne, cheminée en briques, gouttières en zinc, balcon en ferronnerie. A signaler un mur de clôture en pierres meulières et briques et une très belle grille en ferronnerie datant de la même époque.

 

 

 Le sous-sol abrite la cave à vins et le fruitier.

                               

  Au rez-de-chaussée se trouvent une entrée, deux salons, une salle à manger, un bureau et une cuisine, puis un très bel escalier avec rambarde en fer forgé début 20ème siècle nous conduit au premier étage qui comprend quatre chambres, une salle de bains, un cabinet de toilette, au 2ème étage il y a deux chambres et une salle de jeu.

 Dans le jardin, coule une source qui alimente un petit bassin.

 

 Sur le côté gauche se situent deux grands garages et la maison des domestiques comprenant au rez-de-chaussée, cuisine, salle à manger, à l’étage 3 chambres (en 1926 il y avait une femme de chambre, une cuisinière, un chauffeur, un jardinier, une gardienne).

 

 La Beuvronne serpente au milieu du parc, deux petits ponts permettent la traversée de la rivière (1) (dans la 2ème moitié du 20ème siècle la propriété est découpée et le lotissement «Domaine de  la Beuvronne »  voit le jour).

 

 C'est Emile Mounier (1844-1906), notaire à Claye-Souilly de 1876 à 1901, qui la fera construire, son épouse y vivra jusqu'à sa mort en 1926, puis viendront y habiter leur fille Marie et son époux Pascale Greppe, notaire, qui avait pris la suite de son beau père à l'étude de Claye-Souilly, les époux Greppe prêtaient volontiers leur parc pour organiser diverses manifestations : kermesse paroissiale, compétition de tir à l’arc…..

 

Fervents catholiques ils reçurent Monseigneur Gaillard, Evêque de Meaux, à l'issue d'une cérémonie religieuse en l’église Saint Etienne de Claye-Souilly.

 

Vers 1940 c'est Jeanne Labrusse qui deviendra propriétaire, elle exploitait une entreprise de déménagement à Paris, elle y vivra avec ses fils Guy et Michel,

 

Vers 1953 la propriété sera revendue à la famille Breton (entreprise d'élevage de volailles),

 

Dans les années 60 c'est M, Soulier qui acquiert la propriété pour y implanter une maison de retraite « Les Jours Heureux » qui fermera en 2004,

 

Après sa fermeture le projet de Plan Local d'Urbanisme de 2006 faisait craindre un risque de démolition de cette propriété, c'est là qu'interviendra Yvonne Patron, une frêle octogénaire, née à Claye-Souilly, qui avait participé enfant aux fêtes organisées dans la propriété et qui voulait protéger ce patrimoine remarquable. Avec l'aide de ses amis, elle fit signer une pétition qui recueillit près de 200 signatures et qui permit d'attirer une attention particulière de la population sur cette propriété.

 

Sa ténacité permit que cette bâtisse soit inscrite comme un élément remarquable du patrimoine à protéger dans le Plan Local d’Urbanisme. (1)

 

 

L’actuel propriétaire a commencé à démolir la Beuvronnette, en infraction avec le PLU

qui l’interdit.

 

Ce dossier est entre les mains d’Yves Albarello et des conseillers municipaux qui doivent décider pour vous de déposer ou non une plainte contre le propriétaire et d’engager ou non une procédure d’arrêté interruptif de travaux.

 

 

 

(1) Extrait Plan Local d’Urbanisme

 

- Article 13. ANNEXE : ELEMENTS REMARQUABLES (page 101)

 Éléments remarquables recensés au titre de l'article L.123-1-5-III 2° du code de l'urbanisme.

13.1. Eléments ou ensembles remarquables

6 La Beuvronette, 18 avenue Aristide Briand Eléments de patrimoine bâti à protéger

 

- 3.ZONE UB

3.1. Préambule : dispositions applicables à la zone (page 23)

Le secteur UBc correspondant à des tissus d’une grande qualité urbaine ou architecturale à préserver.

 

- Article UB.11 : aspect extérieur (page 33)

5 - Éléments remarquables Certains éléments du patrimoine communal font l’objet d’une prise en considération et de mesures de protection particulières au titre de l'article L.123-1-5-III-2°, selon les catégories suivantes :

 - Eléments de patrimoine bâti à protéger : leur démolition est interdite. Toutefois, ils pourront être restaurés ou faire l’objet d’extensions dans le respect du caractère architectural de la construction.

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Pascal et Marie Greppe, bienfaiteurs de Claye-Souilly

http://claye-souilly-decouverte.over-blog.com/article-23745425.html

 

Biographie de Yvonne Patron :

http://adenca.over-blog.com/2015/03/claye-souilly-yvonne-patron-nous-a-quitte.html

 

 

 

Sources :

Archives privées de la famille Breton

Blog Claye-Souilly Découverte

AD 77 : dictionnaire des notaires et études de Seine et Marne (imprimerie département 77)

 

 

 

Claye-Souilly : La Beuvronnette un patrimoine remarquable
Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche