Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2017 2 28 /11 /novembre /2017 13:40

 

 

 

 

Le maire de Claye-Souilly, Yves Albarello, semble avoir de nombreux projets pour le site pollué de l’industriel Wabco.

 

Les associations environnementales seront très attentives aux conditions de dépollution et aux implantations qui pourraient y être réalisées ensuite.

 

Trop d’écoles ou de crèches ont été implantées en France sur des sites pollués, pouvant mettre en danger la santé des enfants, une situation inacceptable qu’il ne faut plus renouveler.

 

 

Extrait du site Basol, Wabco Claye-Souilly, les prescriptions de le préfecture :

 

« En 2017, dans le cadre de la cessation d'activité des installations classées soumises à déclaration, il a été demandé à l'exploitant :
- en application de l’article R.512-66-1 du code de l'environnement, de remettre le site dans un état tel qu’il ne puisse porter atteinte aux intérêts mentionnés à l’article L.511-1 et qu’il permette un usage futur comparable à celui de la dernière période d’exploitation (industriel). En cas de changement d'usage, il lui appartiendra de s' assurer de la compatibilité de l'état du site avec l'usage projeté ;
- de présenter en conséquence des mesures de gestion adaptées en recherchant les possibilités de traitement des sources de pollution.
 » (1)

 

 

(1) http://basol.developpement-durable.gouv.fr/fiche.php?page=1&index_sp=77.0152

 

 

Pour aller plus loin :

http://adenca.over-blog.com/2017/10/claye-souilly-projet-d-implantation-d-une-creche-sur-le-site-pollue-wabco-yves-albarello-doit-s-expliquer.html

 

 

 

 

Paru sur le site Top Santé :

Des crèches et écoles construites sur des sols pollués 

PAR CONSTANCE MARIA  

L'ONG Robin des bois a dévoilé la liste des établissements à Paris et en Ile-de-France construits sur des sols pollués. L'association réclame une meilleure information du public

Plomb, mercure, benzène, solvants chlorés... L'ONG Robin des bois a rendu publics les diagnostics d'une campagne nationale datant de 2012 qui démontre la présence de ces substances toxiques dans les sols sur lesquels sont construits des crèches et établissements scolaires à Paris et en Ile-de-France.

Sur 40 crèches diagnostiquées à Paris par le Bureau de recherches géologiques et minières, les sols de 30 établissements posent problème, comme le rapporte Le Monde. 21 d'entre eux sont classés en catégorie B, ce qui signifie que "les aménagements et les usages actuels permettent de protéger les personnes des expositions aux pollutions". Les 9 autres appartiennent à la catégorie C et "la présence de pollutions nécessite la mise en oeuvre de mesures techniques de gestion, voire de mesures sanitaires".

"UNE DIFFUSION CONFIDENTIELLE DES RÉSULTATS"

La capitale n'est pas la seule à être confrontée à ce problème. 171 crèches, écoles, collèges et lycées dans toute l'Ile-de-France ont été étudiés. Résultat, 71 d'entre eux posent problème. Ces diagnostics datent de 2012-2013. Le ministère de la Transition écologique avait lancé une campagne afin d'identifier les "établissements sensibles" construits sur ou à proximité d'anciens sites industriels.

L'association Robin des bois déplore "une diffusion de ces diagnostics beaucoup trop confidentielle". Après les avoir obtenus auprès de la Commission d'accès aux documents administratifs, elle les a publié le 16 novembre sur son site. L'ONG souhaite que les parents d'élèves, enseignants et enfants en âge de comprendre soient mieux informés.

La mairie de Paris, contactée par Le Monde, affirme que "les situations sont sous contrôle" et ajoute : "les expertises que nous avons menées avec l'Agence régionale de santé ont montré qu'il n'y avait aucun danger pour la santé des enfants ou des personnels".

https://www.topsante.com/medecine/environnement-et-sante/pollution/des-creches-et-ecoles-construites-sur-des-sols-pollues-622439

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche