Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2017 2 07 /11 /novembre /2017 19:15
La Reneuse

La Reneuse

Pourquoi La Reneuse est-elle toujours en si mauvais état alors que depuis des années l’argent public est censé être utilisé pour la nettoyer au travers du contrat Bassin Beuvronne ?

 

 

 

Parmi les industriels qui polluent cette rivière Aéroport de Paris est principalement montré du doigt, l’industriel doit mettre aux normes son système d’épuration des eaux de ruissellement des pistes, mais depuis des années l’ETAT lui donne des délais supplémentaires pour se mettre en conformité.

 

La zone industrielle de Mitry-Compans est également un gros point noir, un certain nombre d’entreprises reversent leurs eaux industrielles dans la station d’épuration de Mitry sans y être autorisé. Une station d’épuration qui n’est pas adaptée pour traiter certains polluants industriels.

 

La station d’épuration commune à Claye-Souilly, Villeparisis, Mitry-Mory n’est plus en état de traiter toutes  les eaux qui lui arrivent, l’affluent de la Reneuse, le ru des Grues se trouve régulièrement pollué par les eaux non traitées en provenance de cette station d’épuration.

 

En effet plusieurs quartiers de Mitry-Mory, Villeparisis et Claye-Souilly (Le Bois-Fleuri) sont en secteur unitaire (eaux usées et eaux pluviales ensemble), un système ancien qui tant à disparaître en France, car le système séparatif (eaux usées d’un côté et eaux pluviales d’un autre) permet d’envoyer seulement les eaux usées à traiter vers le centre d’épuration.

 

L’ETAT vient de donner des délais supplémentaires  pour remettre aux normes cette station d’épuration (15 ans pour la remise complète aux normes).

 

 

Pour tous renseignements complémentaires

nous vous conseillons de vous rapprocher de :

 

 

Yves Albarello

Maire de Claye-Souilly

président du syndicat de la Reneuse et Basse Beuvronne

 

Jean-Luc Servières

Adjoint au maire de Claye-Souilly

Vice président chargé de l’assainissement à la communauté d’Agglomération.

 

 

Pour aller plus loin :

http://www.eau-seine-normandie.fr/mediatheque/Dossier_partage/PTAP/Rivieres_ile_de_France.pdf

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche