Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2017 4 04 /05 /mai /2017 11:16
L’incinération au nord-ouest 77, une activité dangereuse pour la santé des populations sans que l’ETAT ne finance d’étude épidémiologique à Compans, Monthyon, St Thibault des Vignes !

 

Vous êtes ici au nord-ouest 77

dans le pays

où on a concentré

décharges, incinérateurs,

entreprise de recyclage de déchets

pour recevoir

les ordures des autres

 

 

Dans ce secteur où on est entrain de ruiner nos villages ruraux sans se préoccuper de l’état de santé des populations de tous ces villages martyrisés.

 

Le Nord-ouest 77 possédait

à quelques dizaines de kilomètres d’écart

4 incinérateurs

 

L’un d’eux vient de fermer, l’année dernière, à Compans, c’était un incinérateur de déchets dangereux, classé Seveso à hauts risques, qui brûlait des déchets en provenance de la France entière, un incinérateur qui a fermé parce que l’industriel devait se mettre aux normes et que cela coûtait probablement trop cher.

A Compans, cette commune rurale de presque 800 habitants, on enregistre beaucoup de cancers, maladies respiratoires… dont on ne connaît pas les causes, les associations environnementales avaient demandé à l’Agence Régionale de Santé qu’une étude épidémiologique soit réalisée, mais cet organisme a refusé leur demande.

 

A Monthyon, un autre incinérateur est implanté, géré par le Smitom nord 77, une communauté de communes, dont le président est Jean-François Parigi, adjoint au maire de Meaux. Ce village rural de 1300 habitants « accueille » également une décharge de déchets dangereux, une usine à bitume. Ici non plus, à notre connaissance, l’Agence Régionale de Santé n’a jamais financé d’étude épidémiologique.

 

Quand à St Thibault des Vignes, village de plus de 6400 habitants, bordé par la Francilienne, c’est l’un des seuls villages de France qui possède 2 incinérateurs sur son territoire, gérés par des collectivités de communes, sans oublier une usine à bitume et diverses entreprises de traitement de déchets tel qu’Yprema qui recevait même des mâchefers de l’usine d’incinération du sud 77 Monterault Fault Yonne.

Ici non plus, à notre connaissance, l’Agence Régionale de Santé n’a jamais financé d’étude épidémiologique bien que les associations la réclament.

 

 

A l’autre bout de la France, il en est autrement

l’ETAT

est à l’écoute des associations :

 

une association de médecins indépendants pour l’environnement et la santé publique vient d’obtenir de l’Agence Régionale de Santé  que soit menée une étude participative avec les habitants.

 

 

Un reportage de TV Sud :


http://www.tvsud.fr/open_article/incinerateur-lunel-viel-etude-participative-bientot-lancee/JT_PAD_INCINERATEUR-LUNEL-_270417

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche