Terzeo semble avoir choisi pour son projet le transport par route.
Pourquoi la voie d’eau
n’est-elle pas privilégiée
alors que 2 canaux et une rivière
se trouvent à proximité ?
Planche 1 emprise site page 15 Etude impact TERZEO (ajouté par Adenca emplacement Canal de l’Ourcq, Voie Ferrée, La Marne, Canal de Chalifert)
Par le canal de l’Ourcq cela n’est pas possible.
En effet autrefois des péniches chargées de matériaux empruntaient ce canal, mais c’était autrefois, il faut savoir que des péniches spéciales « flûtes » avaient été construites pour circuler sur ce secteur dit à petit gabarit. Malheureusement pratiquement toutes ces flûtes ont été détruites, il en reste quelques unes conservées pour l’histoire.
Par la Marne cela ne semble pas envisageable
La Marne à proximité du site n’est pas navigable, le seul port de proximité est Meaux, mais cela obligerait les camions à traverser cette grande ville déjà bien saturée en véhicules.
Par le Canal de Chalifert, un rêve ?
Le Canal de Chalifert possède un seul port qui se trouve à Esbly, les camions devraient traverser Esbly, Isles les Villenoy et Villenoy ce qui ne semble pas envisageable.
La 2ème possibilité serait de créer un second port sur le canal de Chalifert près de Mareuil les Meaux. Comme le font les carriers des bandes transporteuses pourraient être installées pour acheminer les déchets dangereux du canal au site.
Mais pour ce faire il faudrait traverser la Marne, la voie ferrée, le Canal de l’Ourcq et créer une installation fermée car on ne pourra pas transporter des déchets dangereux sur des bandes transporteuses à l’air libre.
Cette installation
serait-elle réalisable
matériellement et financièrement ?
Nous n'en savons rien
Ce que nous savons c'est que Terzeo ne l'a pas envisagé dans son projet.