La Beuvronne, l’une des rivières les plus polluées de Seine et Marne, pour laquelle l’ETAT a dû demander une dérogation, jusqu’en 2027, pour délai d’atteinte du bon état des eaux.
C’est justement sur cette rivière que Jean-Luc Marx, préfet du 77, a décidé de déclasser quatre cours d’eau, dont 2 avec la bénédiction de l’Onema (1), un organisme d’ETAT chargé de la préservation et de la restauration du bon état des eaux, lacs, rivières….
Une aubaine
pour l’agriculture intensive
qui le demandait
Un déclassement
quelle conséquence pour un cours d’eau ?
Cours d’eau déclassé = moins de contraintes pour les riverains
Afin de protéger les rivières des pollutions diffuses, la loi sur l’eau oblige à implanter, au bord des cours d’eau, une bande enherbée de 5 à 20 mètres, sans pesticides, ni engrais (nitrates…), cette obligation concerne les cours d’eau figurant sur les cartes IGN.
Cette législation concerne les riverains de cours d’eau (agriculteurs, collectivités, particuliers).
Les agriculteurs ne peuvent pas bénéficier des juteuses subventions de la PAC s’ils ne respectent pas cette obligation.
Si le cours d’eau est déclassé, la loi sur l’eau ne s’applique plus, les agriculteurs pourront notamment cultiver et déverser des pesticides, nitrates… jusqu’au bord de ces cours d’eau qui n’apparaîtront plus sur la carte IGN et bénéficier sans contraintes des juteuses subventions de la PAC.
Ajouter de la pollution à la pollution de la Beuvronne
est-ce vraiment le meilleur moyen d’atteindre
le bon état des eaux en 2027 ?
Pour extrait Schéma Départemental à vocation piscicole de Seine et Marne :
« La Beuvronne…
Sur l'ensemble des cours d'eau de la masse d'eau, les rejets agricoles ne peuvent être quantifiés mais on considère qu'ils représentent des apports diffus importants de fertilisants et de produits phytosanitaires par les eaux de ruissellement et de drainage des zones de cultures intensives riveraines du cours d'eau. Le phénomène de drainage provoque des crues plus importantes suivie par des étiages plus sévères puisque l’eau ne va plus alimenter les nappes superficielles et plus profondes ; de plus il assure un passage plus rapide des produits de traitement des parcelles (produits phytosanitaires) et des amendements (engrais). Ainsi, ce facteur de perturbation entraîne une dégradation de la qualité physico‐chimique des eaux voire même jusqu'à l'expression d'un phénomène d'eutrophisation et d'un point de vue physique, accélère l'érosion du cours d'eau…….
ACTIONS A METTRE EN OEUVRE …
Réduire les pollutions diffuses agricoles
Réduire les pollutions ponctuelles agricoles ……. »(2)
(1) http://www.onema.fr/rubrique/qui-sommes-nous/missions-eauma
(2) http://www.sdvp77.fr/wp-content/uploads/2012/12/Beuvronne_cle0b2d74.pdf