Si vous avez une idée, pour profiter du vide juridique, déchets inertes, que Mme Royal n'a pas souhaité combler et pour soulager le Grand Paris de ses ordures en les « accueillant » sur votre commune, sur un terrain quelconque, sous prétexte d'y créer un mur « dit anti bruit », un « dit merlon paysager »,un « dit parcours sportif » : golf …. ou piste de BMX comme à Claye-Souilly
contactez le Conseil Régional IDF !
Les déchets ça rapporte gros.
Vous pourrez solliciter des subventions du Conseil Régional IDF.
Mais pas seulement vous pourrez peut-être signer un protocole d'accord financier avec un exploitant de décharge comme doit le faire le Conseil Départemental 77 qui va percevoir 1 million d'euros d'ECT.
pour aller plus loin :
Paru sur le site Ordif :
Déblais : des solutions pour le Grand Paris Express
La SGP, l’ADEME et la Région Île-de-France lancent un appel à projet.
Avec la production de près de 43 millions de tonnes de déblais et un objectif de revalorisation de 70% des déblais, les chantiers du réseau de transport Grand Paris Express sont identifiés comme une opportunité unique de solliciter les entreprises afin de promouvoir, développer et tester leurs solutions innovantes.
L’appel à projets s’inscrit dans une démarche multipartenaire visant à enrichir l’évolution des pratiques des acteurs de lagestion des déblais (acteurs du BTP et de la gestion des déchets, acteurs publics, etc.). Cet appel à projets permettra d’identifier et de tester sur des chantiers, pendant des périodes de six mois, des solutions concrètes sur l’ensemble de la chaîne de la gestion des déblais : caractérisation et traçabilité, traitement et valorisation, transport.
La Société du Grand Paris, en partenariat avec la Région Île-de-France et la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME, recherche uniquement des solutions prêtes à être expérimentées in situ en 2017. Toutes les structures juridiques peuvent répondre à l’appel à projets (startup, PME, grands groupes, groupements d’entreprises, associations, etc.).
Les objectifs de l’appel à projets :
Diminuer l’impact environnemental des chantiers,
Minimiser les coûts engendrés par la gestion des déblais,
Favoriser la réutilisation des déblais, par la création de nouvelles filières économiques de valorisation,
Minimiser les nuisances des chantiers pour les riverains.
Un nombre limité de projets sera sélectionné et soutenu pour une expérimentation terrain d’une durée de 6 mois maximum (accompagnement méthodologique, financier, expérimentations sur les projets SGP, accès à des données internes, etc.).
Les dates clés de l’appel à projets :
21 octobre 2016 : lancement de l’appel à projets au Pavillon de l’Arsenal et ouverture des candidatures
12 décembre 2016 : fin de dépôt des candidatures
Mi-janvier : jury final et annonce des projets retenus
Début février : début de l’Ingénierie des projets et de la phase d’expérimentation
Juillet 2017 : fin des expérimentations
Infos pratiques :
Le lancement de l’appel à projets aura lieu le 21 octobre 2016, de 9h à 11h, au Pavillon de l’Arsenal: 21 Boulevard Morland, 75004 Paris.
Inscrivez-vous ici !
pour aller plus loin :