Dans la plus parfaite discrétion le préfet de Seine et Marne a réuni depuis plus d’un an
le lobby agricole(la Chambre d'agriculture, la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs, la Coordination Rurale) l’Edater du Conseil départemental, la Fédération de Pêche, l’ONEMA, la DRIEE et l'Agence de l'eau pour établir la carte des cours d’eau du 77.
C’est à la demande du Ministère de l’Ecologie que cette carte doit être établie dans tous les départements.
Les associations environnementales n’ont pas été conviées à ces réunions en Seine et Marne alors que dans bon nombre de départements les préfets les y ont invitées.
D’après nos informations ce serait près de 300 kms de cours d’eau qui pourraient être déclassés en Seine et Marne.
Un déclassement des cours d’eau
qui pourrait
avoir pour conséquence
une augmentation d’utilisation des pesticides !
Cours d’eau déclassé = moins de contraintes pour les riverains
Afin de protéger les rivières des pollutions diffuses, la loi sur l’eau oblige à implanter, au bord des cours d’eau, une bande enherbée de 5 à 20 mètres, sans pesticides, ni engrais (nitrates…), cette obligation concerne les cours d’eau figurant sur les cartes IGN.(2)
Cette législation concerne les riverains de cours d’eau (agriculteurs, collectivités, particuliers).
Les agriculteurs ne peuvent pas bénéficier des juteuses subventions de la PAC s’ils ne respectent pas cette obligation.
Si le cours d’eau est déclassé, la loi sur l’eau ne s’applique plus, les agriculteurs non bio pourront notamment cultiver et déverser des pesticides, nitrates… jusqu’au bord de ces cours d’eau qui n’apparaîtront plus sur la carte IGN et bénéficier sans contraintes des juteuses subventions de la PAC.
Eau | | Rachida Boughriet
L'agence de l'eau Seine Normandie lance, jusqu'au 15 octobre 2016, l'appel à projets "Réduisons l'utilisation des produits phytosanitaires", doté de trois millions d'euros. Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre du plan d'adaptation national Ecophyto 2 qui vise la réduction de moitié de leur usage d'ici 2025. Les organismes de développement agricole (chambres d'agriculture ...), les groupes d'agriculteurs, les acteurs des filières économiques agricoles (collecte, transformation...) et collectivités locales sont invités à participer à cet appel à projets.
Des dépenses de fonctionnement sont ciblées reposant sur des actions d'animation et d'ingénierie, du conseil, de l'appui technique, des études, des diagnostics, des formations, des expérimentations ou de la communication visant à réduire l'usage de produits phytosanitaires. Auxquelles s'ajoutent des dépenses d'investissement concourant au développement de filières de productions agricoles structurellement moins consommatrices d'intrants (chanvre, luzerne, miscanthus, prairies…) et permettant le développement chiffré de surfaces cultivées moins consommatrices. Figurent également des dépenses d'investissement pour les frais d'implantation des systèmes agro-forestiers.
Le taux de financement des projets retenus pourra atteindre 70% du montant des dépenses finançables.
Rachida Boughriet, journaliste
http://www.actu-environnement.com/ae/news/reduction-pesticides-ecophyto2-agence-eau-seine-normandie-appel-projets-27421.php4