Où sont passées
les archives du CEA de Vaujours ?
« En tant qu’établissement public, le CEA a une obligation de constitution et de préservation de ses archives historiques."(1)
Mais quant-il s’agit de consulter les archives du CEA de Vaujours cela tient plutôt du parcours du combattant.
Après avoir sagement attendus début septembre le retour de congés de la responsable des archives, puisqu’en son absence personne ne pouvait nous renseigner, les associations environnementales lui ont adressé un mail, qui était resté à ce jour sans réponse.
Elles ont réitéré leur demande ce jour et voilà ce qu’il leur a été répondu :
« Le Service archives CEA ne disposant pas des archives que vous recherchez, nous sommes actuellement à la recherche d’un contact à vous fournir. »
La demande des associations portait sur les archives du Fort de Vaujours dont disposait le CEA
notamment :
- le dossier complété du 28/5/1999 (concernant l'abandon Fort de Vaujours)
- les compte rendus des comités d'hygiène et de sécurité de toute la période d'exploitation du Fort de Vaujours (document que le Groupe de Santé avait pu consulter en 2001/2002).
Affaire à suivre……….
(1)Le Service archives du CEA a pour mission de coordonner la gestion des archives dans les unités du CEA, de sélectionner, collecter, conserver, classer et inventorier les archives historiques du CEA. Il répond aux demandes de recherches et de consultation, qu’elles proviennent du public ou de salariés du CEA, sous le contrôle scientifique et technique du Service interministériel des archives de France (ministère de la Culture).
Les archives rendent compte de l’organisation, du fonctionnement et des recherches menées au CEA depuis sa création le 18 octobre 1945. Ils rassemblent des dossiers et documents papiers, des documents iconographiques (photographies, affiches), des plans, des films et des vidéos.