Messy le 13.8.2016 un champ de pommes de terre arrosé abondamment depuis plusieurs jours et en pleine après-midi
Dans la plus parfaite discrétion le préfet de Seine et Marne a réuni depuis plus d’un an
le lobby agricole(la Chambre d'agriculture, la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs, la Coordination Rurale) l’Edater du Conseil départemental, la Fédération de Pêche, l’ONEMA, la DRIEE et l'Agence de l'eau pour établir la carte des cours d’eau du 77.
C’est à la demande du Ministère de l’Ecologie que cette carte doit être établie dans tous les départements.
Les associations environnementales n’ont pas été conviées à ces réunions en Seine et Marne alors que dans bon nombre de départements les préfets les y ont invités.
La préfecture vient de nous adresser le projet de cartographie le 29 juillet dernier, nos observations doivent être formulées avant le 15/9/2016.
La circulaire du ministère de l’environnement du 3/6/2015 (1) précise que :
« Trois critères cumulatifs doivent ainsi être retenus pour caractériser un cours d’eau :
1. la présence et permanence d’un lit, naturel à l’origine ;
2. un débit suffisant une majeure partie de l’année ;
3. l’alimentation par une source.
Néanmoins, ces critères généraux, valables sur l’ensemble du territoire national, doivent s’apprécier en fonction des conditions géographiques et climatiques locales. »
Ironie du sort c’est en pleine période d’assèchement des cours d’eau et de congés annuels que le préfet nous demande d’indiquer nos remarques.
L’assèchement des cours d’eau est accru en cette période de sécheresse par l’agriculture intensive qui ne se prive pas d’arroser abondamment les champs, même en pleine après-midi , réduisant nos ressources en eau comme peau de chagrin : assèchement des sources, des cours d’eau, des milieux humides, diminution de la nappe phréatique….
A Messy un agriculteur arrose même abondamment ses champs de pommes de terre depuis plusieurs jours et même en pleine après-midi.
Nos anciens doivent se retourner dans leurs tombes, eux qui économisaient l’eau et n’arrosaient pratiquement jamais les pommes de terre au mois d’août.
A St Mesmes c’est les betteraves que l'agriculteur arrose abondamment.
C’est à St Mesmes également que les exploitants agricoles demandent le déclassement d’un affluent de la Beuvronne pourtant alimenté par une source.
Dans les communes voisines : Plessis l’Evêque, Villeroy, Charny, Trilbardou, c’est des déclassements à la pelle qui sont demandés par le lobby agricole.
Un affluent complet de la Marne, alimenté par des sources, pourrait même disparaître des cartes IGN, c’est le ru de Courset qui a le malheur de traverser ce secteur d’agriculture intensive.