Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2015 1 14 /12 /décembre /2015 10:04

 

 

L’ANDRA recherche désespérément des sites qui voudront bien accueillir des déchets radioactifs issus du démantèlement des centrales nucléaires soit pour les trier, soit pour les enterrer, mais personne n’en veut.

 

Pourtant en Seine et Marne ils ont de la place, d’autant plus que VEOLIA (1) est sur les rangs et que sa décharge de déchets ultimes de Claye-Souilly ne reçoit plus suffisamment d’ordures à enterrer : en 2014 c’est seulement la moitié du tonnage autorisé qui y a été reçu. Quant à Monthyon on se demande pourquoi depuis plusieurs années VEOLIA laisse la décharge ouverte, alors qu’elle ne reçoit pratiquement plus de déchets, VEOLIA la garde, semble t-il sous le coude, pour y stocker à l’avenir quel type de déchets ?

Les associations posent la question mais VEOLIA ne répond pas.

 

Au point où ils en sont au nord-ouest 77 on déverse chez eux les ordures ménagères, les déchets dangereux, les gravats de bâtiment, pourquoi  ne recevraient-ils pas aussi les déchets radioactifs issus des centrales nucléaires ?

 

(1) Véolia se lance dans le traitement de déchets radioactifs

http://www.franceinfo.fr/emission/Unknown%20token%20emisaison-type-url/noeud-diffusion-temporaire-pour-le-nid-source-862129-05-05-2014-11-47

 

 

Paru sur le site Actu Environnement :

Déchets radioactifs de démantèlement : lancement de la seconde édition de l'appel à projets

Dechets / Recyclage  |  Aujourd'hui à 09h44  |  Dorothée Laperche

Réduire la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer cette pageEnvoyer par e-mail

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) et l'agence nationale de la recherche (ANR) lance jusqu'au 14 mars 2016 à 13h la seconde édition de l'appel à projets pour optimiser la gestion des déchets radioactifs de démantèlement.

La première édition avait permis de sélectionner 12 projets de R&D. L'édition 2015 de l'inventaire national des déchets et matières radioactives de l'Andra prévoit en effet un volume de déchets radioactifs de très faible activité de l'ordre de 1.300.000 m3 à l'horizon 2030, soit le double des capacités actuelles de stockage de ces déchets (650.000 m3). Parmi ces derniers figure une part significative de déchets de démantèlement (gravats, terres polluées, composants métalliques).

L'objectif de l'appel à projets ? Faire émerger des innovations autour de la gestion des déchets radioactifs de démantèlement, depuis les étapes de caractérisation du site et des installations à démanteler jusqu'au stockage des déchets en passant par le tri, le traitement et le conditionnement des déchets générés. Il s'intéresse aussi bien à des projets de recherche industrielle que fondamentale. L'appel à projets se décline autour de quatre grandes thématiques : la caractérisation, le tri et traitement des déchets, les nouveaux matériaux pour le stockage ainsi que l'innovation et la société. Il est ouvert aussi bien aux organismes de recherches qu'aux entreprises.

"Les projets proposés devront trouver une application à la gestion des déchets radioactifs de démantèlement et/ou à la reprise des déchets anciens. Seule la thématique 3 [nouveaux matériaux pour le stockage] pourra être appliquée à tout type de déchets radioactifs", précise l'appel à projets.

Dorothée Laperche, journaliste
Rédactrice spécialisée

 

http://www.actu-environnement.com/ae/news/dechets-radioactifs-demantelement-appel-projets-deuxieme-25865.php4

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche