Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2015 6 05 /09 /septembre /2015 20:30

 

 

Paru sur le Parisien 77 :

Surveillance des décharges : fin de la polémique sur une nomination contestée

 

Grégory Plesse | 04 Sept. 2015, 18h08 | MAJ : 04 Sept. 2015, 20h55

 

 

Surveillance des décharges : fin de la polémique sur une nomination contestée
Archives. Gérard Balland, maire (DVD) de Nonville, siège depuis deux ans au Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques. Il a exploité illégalement une décharge à Claye-Souilly pendant plus de deux ans. (DR.)

 

Le maire de Nonville, Gérard Balland (DVD), avait-t-il sa place au sein du conseil départemental de l’environnement, des risques sanitaires et technologiques (Coderst) ?

Pour quelques associations de défense de l’environnement et pour EELV 77, la réponse était non. Comme le rappelle Mireille Lopez, de l’association Adenca, Gérard Balland a été le dirigeant de la société «les Remblais Paysagers», qui a, pendant deux ans et demi, exploité illégalement une décharge à Claye-Souilly.

 

Il a laissé derrière lui une colline de déchets de chantier haute de plus de douze mètres au lieu-dit Le Prée, aujourd’hui remplacé par l’une des innombrables «buttes paysagères» du secteur.

 

«Même si cette affaire est assez ancienne,[NDLR : au début des années 2000] cette nomination est quand même incroyable», indique Franck Rolland, cosecrétaire d’EELV 77, qui demandait au préfet de revenir sur sa décision. Message relayé par la vice-présidente du conseil régional chargée de l’environnement, Corinne Rufet (EELV), qui a également écrit au préfet, ainsi qu’à la ministre Ségolène Royal. «C’est ahurissant, cela relève quasiment du conflit d’intérêt», s’emportait l’élue.

 

Pour sa part, le principal intéressé s’étonnait de la polémique. «Cela fait deux ans que je siège au Coderst, les associations représentées ne m’ont jamais fait de reproches ou de procès en légitimité», assurait Gérard Balland, qui estimait par ailleurs que la décharge exploitée à Claye-Souilly «était autorisée». Ce qui est à la fois vrai et faux. Comme l’indique l’arrêté pris par Yves Albarello (LR) le 16 juillet 2007, les Remblais Paysagers ont bénéficié d’une autorisation entre 1998 et 2004. Le problème c’est que la société a poursuivi son activité pendant plus de deux ans au-delà de cette échéance.

 

Interrogé, le préfet de Seine-et-Marne, qui préside le Coderst, avait fait savoir qu’il allait «récolter tous les éléments tangibles qui sont reprochés» à Gérard Balland et saisir Valérie Lacroute (LR) et Jean-Jacques Barbaux, l’actuelle présidente de l’union des maires et son prédécesseur, qui ont désigné à tour de rôle le maire de Nonville comme représentant au sein du Coderst. Pour rappel, le Coderst est un organisme qui donne des avis consultatifs sur les risques environnementaux induits par l’implantation d’installations classées comme par exemple les décharges autorisées.



Aux dernières nouvelles, Gérard Balland va démissionner, selon préfecture intrrogée par Le Parisien. C'est, fait-elle savoir, ce que lui ont annoncé l'ancien et l'actuelle présidente de l'union des maires. 

 

 

http://www.leparisien.fr/acheres-la-foret-77760/surveillance-des-decharges-la-nomination-qui-fait-hurler-les-ecologistes-04-09-2015-5062627.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche