Le gouvernement utilise 5 millions d’euros de vos impôts pour nettoyer les décharges illégales au bord des autoroutes nord franciliennes mais ne trouve pas d’argent pour déblayer la monstrueuse décharge illégale de Compans située sur un site du Ministère de l’Ecologie, les déchets débordent sur la départementale 212 sans que le Ministère de l’Ecologie ne s’en préoccupe.
Mais ici vous êtes au nord-ouest 77 chez les « petites gens », là où le District de Paris a décidé dans les années 60 d’implanter les activités polluantes pour soulager Paris.
District de Paris devenu aujourd’hui Conseil Régional IDF, ce même Conseil Régional IDF qui a autorisé l’industriel allemand Knauf à exploiter une carrière de gypse à ciel ouvert, détruisant une partie de la forêt de Montgé en Goële au lieudit « le bois des Sables », carrière remblayée par des déchets.
Extrait lettre n°4 de la préfecture IDF :
Autoroutes Nord franciliennes : 25 000 tonnes de déchets évacuées !
Opération de nettoyage menée par la DiRIF à proximité des autoroutes Nord franciliennes - © DiRIF
Début mars 2015, le Gouvernement a décidé un programme de remise à niveau des autoroutes franciliennes. Il a dégagé pour cela un budget spécifique de 5 M€, à consacrer principalement au réseau autoroutier Nord francilien où la situation était la plus préoccupante.
À l'issue de la première phase de nettoyage général menée par la Direction des routes Île-de-France (DiRIF), 25 000 tonnes de déchets ont été évacuées :
- la moitié est issue de dépôts sauvages en bord de voies, le plus souvent constitués de matériaux issus de chantiers de BTP ;
- 30 % résultent du nettoyage d'anciens campements sauvages sur les dépendances autoroutières ;
- 20 % proviennent des incivilités courantes des usagers du réseau.
Au-delà des dispositifs de sécurisation et de dissuasion mis en place sur les sites de dépôts sauvages, les contrôles aléatoires par les forces de l'ordre sont renforcés pour sanctionner les comportements inacceptables de professionnels qui transforment le réseau autoroutier francilien en décharge.
La propreté des autoroutes est l'affaire de chaque citoyen. Elle participe à l'image de la région capitale et de la France qui seront particulièrement exposées aux regards du monde lors des grands rendez-vous internationaux de la fin de l'année 2015, et notamment à l'occasion de la conférence mondiale sur le climat.