Lors d’une réunion vendredi dernier à Mitry-Mory, la coordination Eau Ile de France a demandé à Jean-Noël HUMBERT, sous préfet de Meaux, à ce que son association soit nommée au comité de suivi loi sur l’eau Aéroport Roissy.
En effet cette association travaille sans relâche et depuis de nombreuses années sur le dossier des produits dégivrants déversés par ADP, en période hivernale, et ses impacts sur la qualité de l’eau de la rivière Beuvronne mais aucuns des préfets du 77 n’ont souhaité nommer cette association au sein de ce comité de suivi.
Pourquoi ?
Cette association a même dû faire appel au service d’un avocat pour obtenir de la préfecture 77 des documents administratifs qui doivent être en libre accès à tout citoyen comme le prévoit la loi 78-753. (1)
Pourquoi ?
Alors que nous venons d’apprendre que les 2 préfets du 77 qui se sont succédés ont nommé comme membre du Coderst départemental (2), Gérard Balland, un ancien exploitant de décharge illégale, nous ne comprenons pas pourquoi ces préfets n’ont pas nommé la Coordination Eau Ile de France au comité suivi loi sur l'eau ADP Roissy, une association qui défend depuis des années les intérêts des citoyens.
Pour mémoire, ne cherchez pas les compte-rendus des comités de suivi eau ADP Roissy, la préfecture 77 ne les a pas mis en ligne.
Affaire à suivre…
(1) http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000339241
(2)le Coderst est un organisme qui donne des avis consultatifs sur les risques environnementaux induits par l’implantation d’installations classées (décharges carrières…)
sur tout le département du 77.
Pour aller plus loin :
http://www.reporterre.net/L-aeroport-Paris-Charles-de-Gaulle