Communiqué
signé par
Jean-François Pelissier
l’un des conseillers régionaux qui a été à notre écoute
tout au long des « concertations » PREDEC
et qui a fait passer nos messages.
Paru sur le site FDG et Alternatifs :
Communiqué, Les dossiers de la Région » Ecologie Politique
Décharges supplémentaires en Seine-et-Marne : que font Monsieur Hollande et Madame Royal ?
Le 19 mai 2015
Dans un souci d’égalité entre les territoires, la version finale du PREDEC (Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets de Chantier), qui sera soumise au vote du Conseil régional le 19 juin prochain, prévoit un moratoire sur l’ouverture de nouvelles décharges en Seine-et-Marne. En effet, ce département accueille plus des trois quarts des déchets d’Ile-de-France, dont 80% provenant d’autres départements.
Afin de contourner cette décision, les lobbys industriels de l’enfouissement se sont empressés de multiplier les demandes d’ouverture de nouvelles décharges, auxquelles le préfet de Seine-et-Marne avait jusque-là donné son accord.
Nous exigeons qu’aucune ouverture supplémentaire de décharge ne soit autorisée dans le département. Nous attendons surtout que le gouvernement prenne des engagements fermes.
Au contraire, notre groupe exige que soit instaurée une logique de solidarité et d’équité entre les territoires dans la prise en charge des déchets. La Région doit s’engager pour la lutte contre les déchetteries sauvages et pour le respect par les industriels des normes de santé publique en matière de stockage des déchets.
A quelques mois de la COP21, il est urgent de mener à bien une réflexion d’ensemble à l’échelle régionale incluant des engagements – fermes – sur la réduction des déchets, déchets de chantier inclus, dans une perspective “Zéro déchets”.