Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2015 3 01 /04 /avril /2015 11:52
NORD-OUEST 77 : bientôt des péniches chargées d’ordures sur le canal de l’Ourcq ?

 

 

Les ordures du Grand Paris, la capitale ne veut pas les assumer, en effet elle ne déversera pas ses déchets « dits inertes » dans ses anciennes carrières souterraines, Paris enverra ses ordures comme à l’habitude chez les autres, en l’occurrence comme pour ne pas changer en Seine et Marne.

 

Et pour « verdir son image » et se protéger de la pollution aux particules émises par les camions, la capitale devrait envoyer les ordures du Grand Paris par voie d’eau, notamment par le Canal de l’Ourcq.

 

Rappelez-vous au 19ème siècle Paris envoyait les fumiers par les péniches, un quai de déchargement avait été implanté à Claye-Souilly, avenue A. Briand, et les charretiers venaient vider la péniche puis déverser ces déchets  dans les champs avoisinants en empruntant la rue de Vilaine.

 

Hector Japuis, maire de la commune, habitant à proximité, avait même dressé un arrêté municipal :

« Par arrêté municipal du 11 août 1877 Monsieur le Maire de Claye-Souilly, interdit d’opérer le déchargement à tout bateau chargé de fumier ou d’engrais à moins de 200 mètres de distance des dernières habitations de Claye-Souilly.

En effet chaque semaine la Compagnie des Omnibus de Paris fait décharger un bateau de fumier et crottin de cheval en provenance de Paris. Le transfert dure une journée au plus et s’effectue par voitures qui empruntent la rue de Villaine bordée de cinq ou six maisons pour aller vider leur chargement dans les champs avoisinants.

Il faut savoir que deux maisons bourgeoises se trouvent sur le chemin celle de Monsieur Japuis Hector, maire de Claye-Souilly et de MonsieurBarizet Dominique Firmin, ancien notaire et conseiller général.

A la suite d’un recours formé auprès du Ministre de l’Intérieur l’arrêté sera annulé : aucunes raisons ne pouvant le justifier. (1) »

 

Aujourd’hui est-ce que cette solution va être privilégiée : les camions remplaceront-ils les charrettes en traversant la rue de Vilaine pour venir alimenter la méga décharge d’Annet sur Marne ou d'autres décharges qui pourraient être implantées sur notre territoire ?

 

Pour mémoire les élus de la majorité municipale de Claye-Souilly avait donné un avis favorable à l’implantation de cette énième méga décharge ISDI d’Annet sur Marne.

 

Pour mémoire le projet de PLU que nous avons pu consulter ne prévoit pas l’interdiction d’implantation de nouvelles décharges et ou remblais sur tout le territoire de la commune.

 

Pour mémoire le député maire Yves Albarello, rapporteur du projet Grand Paris, est défavorable au moratoire PREDEC qui interdirait l’implantation de décharges ISDI dans ce département.

 

 

 

Il semblerait que tous les ingrédients soient réunis

pour que le canal de l’Ourcq

ne soit plus l’un des derniers poumons verts

de cette commune.

 

 

 

 

Pour tous renseignements complémentaires nous vous conseillons de vous rapprocher de Mme Hidalgo, maire de Paris, commune propriétaire du canal de l’Ourcq.

 

 

(1) http://claye-souilly-decouverte.over-blog.com/article-21787133.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents