Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2015 3 08 /04 /avril /2015 10:39
Sites polluants  autour de Claye-Souilly (le rayon du cercle représente environ 5 kms)

Sites polluants autour de Claye-Souilly (le rayon du cercle représente environ 5 kms)

 

Le député maire  de Claye-Souilly  Yves Albarello (UMP), rapporteur du Grand Paris, cherche déséspérement des emplacements pour déverser les ordures du Grand Paris.

 

M. Albarello est opposé au moratoire du PREDEC qui prévoit d'interdire l'implantation de décharges ISDI  en Seine et Marne pendant 3 ans.(1)

 

M. Albarello n’est pas d’accord sur ce point avec le groupe UMP du Conseil Régional IDF qui a voté le projet PREDEC qui prévoit ce moratoire. 

 

 

Pour soulager le Grand Paris de ses déchets

souhaite-t-il implanter

de nouvelles décharges sur sa commune

c’est la question qui se pose à la lecture du futur PLU ?

 

 

Sur sa propre commune, dans le projet de PLU, que nous avons pu consulter, il n’interdit ni l’implantation de décharges, ni l’extension de décharges sur toute la surface de sa commune.

Dans les zones agricoles l’article A.2 permet même l’implantation d’installations d’intérêt collectif liées à la gestion des déchets.

 

M. le Maire doit penser à ses administrés qui n'en peuvent plus de vivre au milieu des ordures des autres et revoir sa copie en interdisant toute implantation de décharge ou extension de décharge sur  toute sa commune.

 

 

Quand aux remblais de moins de 2 mètres, il ne prévoit pas de les interdire sur toute la surface de sa commune, pas même sur toutes les zones naturelles (article N.2), ni sur toutes les terres agricoles.

 

Pourtant M. le maire connaît bien le sujet pour l’avoir évoqué auprès de Mme la ministre de l’écologie :

« J'appelle l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur l'absence de législation autorisant le rehaussement de terrains agricoles sur une hauteur inférieure à deux mètres. Au-delà de deux mètres, la législation autorise la présence d'installations de stockage de déchets inertes, les ISDI, dont les déclarations sont instruites par les services de l'État. En deçà de deux mètres, néanmoins, il n'existe aucune législation.

Nombreux sont les élus et les associations de défense de l'environnement qui s'inquiètent de la dérive observée ces dernières années concernant les rehaussements de terrains agricoles ouvrant la porte à des installations de stockage de déchets inertes sans aucune autorisation. Le dernier exemple en date concerne ma circonscription, non loin de Paris, le long de l'autoroute Francilienne. Des individus peu scrupuleux – j'irai même jusqu'à les qualifier de bandits – se sont emparés d'un terrain agricole pour y déposer des produits toxiques mélangés à des terres inertes. » 

 

 

La seule solution connue à ce jour pour éviter ce type de remblais est de les interdire dans les PLU, M. le Maire doit revoir sa copie et interdire tous remblais ou exhaussements de terrain sur sa commune dans le futur PLU pour éviter les dérives qu’il cite.

 

 

(1) http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-731QOSD.htm

Villeparisis 18/9/2012 (Chantier auquel M. Albarello fait allusion dans son intervention auprès de la Ministre de l'Ecologie)

Villeparisis 18/9/2012 (Chantier auquel M. Albarello fait allusion dans son intervention auprès de la Ministre de l'Ecologie)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche