Décharge Syneos Fresnes sur Marne
Consultation du public du 25/3/2015 au 22/4/2015 en mairie de Fresnes sur Marne.
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/syneos-a2279.html
Hier a été mis en consultation auprès du public en mairie de Fresnes sur Marne un 3ème projet de décharge à Fresnes sur Marne, il s’agit d’une décharge ISDI que se trouverait en bordure de Marne, en amont proche du captage d’eau d’Annet sur Marne qui fournit en eau potable près de 500 000 habitants et à quelques centaines de mètres des villages de Fresnes sur Marne, Annet sur Marne et Jablines.
L’installation couvrira 17 hectares de champs et zone boisée.
La durée d’implantation de la décharge serait de 15 ans et 1 275 000 tonnes de déchets « dits inertes seraient déversés.
Provenance des déchets l’Est Parisien.
Horaire de production de 7 h à 19 h.
Cette décharge serait implantée pour partie dans une zone humide, dans le lit majeur de la Marne (0,8 hectares) qui serait remblayé par des déchets « dits inertes ».
Les eaux de ruissellements se déverseraient dans la Beuvronne, via la Marne et le captage d’eau proche d’Annet sur Marne.
Nous apprenons que ce sont les élus de cette commune qui souhaitaient un aménagement phonique et paysager depuis 1990.
Ironie du sort cet aménagement « dit phonique » devrait durer 15 ans pendant lesquels sans relâche les camions viendront déverser leurs ordures, mais pas seulement M. le préfet vient d’autoriser une installation de concassage de déchets du BTP alimentée par des groupes électrogènes sur le même site.
Cette installation va-t-elle réduire ou augmenter le bruit
dans le village de Fresnes sur Marne ?
Les habitants jugeront à l’usage.
Concernant l’hydrologie :
Cette décharge risquerait-elle, en cas de fortes inondations, de mettre en péril pendant un temps la production d’eau potable de l’usine d’Annet sur Marne ?
Le remblaiement de zones humides dans le lit majeur de la Marne ne risque-t-il pas d’inonder plus d’habitations à Annet sur Marne ?
Les eaux de ruissellements de cette décharge ne risquent-elles pas de polluer encore plus les eaux de la Beuvronne ?
Pour tous renseignements complémentaires nous vous conseillons de contacter les élus de Fresnes sur Marne :
- M. Jean Lefort, maire
- M. Gérard Beche
- M. Denis Bonhomme
- Mme Souad Bouraoui-Ancelot
- M. Guillaume Charitat
- M. Franck David
-M. Christian Dubois
- Mme Carole Dupont
- M. Michel Lefebvre
- M. Nicolas Marier
- Mme Céline Orgiazzi
- Mme Christiane Pageot
- Mme Monique Rocque Veuve Leneez
- Mme Carole Sica
- M. Frédéric Voitrin