Plus gros émetteurs de méthane de France
La décharge VEOLIA de Claye-Souilly passe du 4ème rang en 2012 au 2ème rang en 2013, pour mémoire elle était le plus gros émetteur en 2008 et 2011.
Lors des commissions de suivi de site, ni les exploitants de cette décharge, ni même les services de l’ETAT n’ont informé les participants de ce classement national assez inquiétant.
Pourquoi ?
Un sujet qui fâche ?
Pourtant ce type de commission est là pour informer la population. Il serait souhaitable que Rep VEOLIA se penche sérieusement sur ce sujet et trouve des solutions pour réduire sa pollution méthane pour protéger les populations riveraines.
« Le méthane est incolore, inodore, et non toxique. A très haute concentration, il peut cependant provoquer des asphyxies en prenant la place de l'oxygène dans l'air. »
Pour savoir si des actions sont menées par les élus pour demander à l’industriel de réduire ses émissions de Méthane, afin de protéger la population, nous vous conseillons de vous rapprocher des mairies de Claye-Souilly, Charny, Fresnes sur Marne, Annet sur Marne et Messy ainsi que des conseillers généraux des cantons de Claye-Souilly, Michèle Pélabère, et Mitry-Mory Jean-Pierre Bontoux.
Site airbreitz :
Le méthane (CH4)
Origines
Le méthane est un gaz qui est produit principalement de manière biologique. La principale source de ce gaz est agricole, et provient principalement de la fermentation entérique et de la gestion des déjections dans les élevages. Le méthane est aussi fabriqué par des bactéries dans les zones humides, telles que les rizières et les marais. Ce gaz est également le premier composant du gaz naturel.
Ses effets sur l’environnement
Le méthane est un gaz à effet de serre. C'est le troisième plus important gaz à effet de serre à contribuer au réchauffement de la planète après la vapeur d'eau (H2O) et le dioxyde de carbone (CO2).
Lorsque les rayons solaires atteignent notre planète, l’énergie qu’ils apportent à la surface terrestre se transforme en chaleur. Les gaz à effets de serre emprisonnent une partie de cette chaleur autour de la terre, en retenant le rayonnement infrarouge réémis par la planète. La chaleur accumulée provoque ainsi le réchauffement climatique.
Ce changement climatique a des conséquences directes, physiques et climatiques sur l’environnement (fontes des glaciers, élévation du niveau de la mer). Il influe aussi sur les écosystèmes et en particulier en modifiant la biodiversité.
Ses effets sur la santé
Le méthane est incolore, inodore, et non toxique. A très haute concentration, il peut cependant provoquer des asphyxies en prenant la place de l'oxygène dans l'air.
http://www.airbreizh.asso.fr/polluants/le-methane/