Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 10:42

 

 

 

ADENCA

Une association qui gène ?

 Une fois de plus notre association a été rejetée d’une réunion de concertation.

 

En effet la préfecture de Seine et Marne a refusé d’intégrer notre association au sein du comité de pilotage du plan de paysage et ressources de la Butte de Montgé en Goële.

 

Pour faire court, c’est la destruction de la forêt de Montgé en Goële par exploitation d’une carrière de gypse à ciel ouvert dont il est question, exploitation  par l’industriel allemand KNAUF.

 

La préfecture refuse de nous intégrer parce que notre association ne couvre que les cantons de Claye-Souilly et de Mitry-Mory et pas celui de Dammartin en Goële où est située cette butte.

 

Or la préfecture semble avoir oublié qu’elle a autorisé une association située sur le canton de Claye-Souilly à participer à cette concertation, on semble bien loin en Seine et Marne  du principe « d’égalité » inscrit dans la constitution.

 

Or la préfecture semble avoir oublié que les cantons de Claye-Souilly et Mitry-Mory sont traversés par la rivière Beuvronne, rivière qui prend sa source dans la butte de Montgé et dont le système hydrologique pourrait être fortement perturbé par la destruction de cette butte.

 

Un système de concertation d’un autre temps est en place dans ce pays, où ce sont les services de l’ETAT ou les collectivités territoriales qui choisissent les participants aux concertations et rejettent souvent les associations de terrain qui demandent à être concertées.

 

 

montge en goele 10.11.2013 3 

Forêt régionale de Montgé en Goële, la pièce d'eau

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Articles Récents