+
VILLEVAUDE :
Omerta des services de l’ETAT
à la suite de pollution de la décharge Terralia aux hydrocarbures
Depuis plusieurs années les associations de Défense de l’Environnement tentent d’obtenir les résultats des analyses demandées par les services de l’ETAT suite à une suspicion de pollution lors d’un contrôle inopiné de la DDT effectué en 2011, depuis cette date la décharge étant fermée.
Or 2ans ½ plus tard nous n’avons toujours pas pu obtenir d’informations des services de l’ETAT.
C’est le Conseil Général du 77, par courrier du 9 janvier 2014 qui nous indique :
« A la suite d’un contrôle inopiné, les services de la DDT ont suspecté une pollution sur un périmètre de l’ISDI. Des sondages et analyses ont conduit à l’identification d’unepollution aux hydrocarbures, sur ce périmètre circonscrit et qui ne s’est pas propagée. L’exploitant a été sollicité et s’est engagé à extraire la couche de terres polluées du site. Il appartient à votre association de saisir la DDT 77 pour pouvoir consulter les résultats d’analyses, le Département n’y ayant pas accès et à défaut, ce qui semble être le cas, de saisir la commission d’accès aux documents administratifs (CADA) »
Depuis près de 2 ans ½ ces terres polluées aux hydrocarbures sont restées sur le site sans qu’à notre connaissance les services de l’ETAT n’aient dressé procès-verbal.
Quelles conséquences sur la nappe phréatique et le ru de l’Etang, affluent de la Beuvronne qui reçoit les eaux de ruissellements de cette décharge ?
Dans ce dossier
les services de l’ETAT
préservent-ils les intérêts financiers
de la Sté Terralia (Groupe Paprec)
ou préserve-t-il
la ressource en eau
du plus important captage de Seine et Marne
d’ Annet sur Marne ?
A vous de juger
Pour mémoire ce site se trouve sur la commune martyre de Villevaudé où Placoplatre (groupe St Gobain) projette d’implanter une carrière de gypse à ciel ouvert qui serait remblayée par des déchets, qui détruirait nos bois, nos terres agricoles et nos emplois dans ces secteurs d’activité.
Pour aller plus loin :
http://www.leparisien.fr/seine-et-marne/terralia-ferme-apres-un-eboulement-03-06-2008-3298542085.php
http://adenca.over-blog.com/article-26673223.html
http://adenca.over-blog.com/article-28179424.html
http://adenca.over-blog.com/article-groupe-paprec-decharge-terralia-de-villevaude-106375885.html
http://adenca.over-blog.com/article-epinay-champlatreux-le-chateau-et-la-decharge-97782339.html