« Du point de vue de l'intérêt général, poursuit Mme Royal, les risques de dégradation d'un espace naturel remarquable sont incompatibles avec les forages envisagés et détruiraient beaucoup plus d'emplois qu'ils n'en créeraient, notamment dans le domaine touristique, artisanal et agricole. »(1)
Ici on n’est pas dans le Lubéron mais à 2 pas de Disneyland au bord de la magnifique forêt régionale de Ferrières, mais là on n’entend pas Mme Royal nous parler d’espace naturel remarquable et de protection d’un site touristique, d’ailleurs on ne l’entend pas du tout évoquer le dossier.
C’est au bord de cette magnifique forêt que la Sté URANO projette d’implanter une décharge pendant 10 ans pour y déverser des déchets qui pourraient venir de la France entière et peut-être même de l’étranger, ce sera suivant les chantiers traités par la Sté URANO.
Hormis les gravats de bâtiment on pourra y déverser des déchets de verre.
800 000 tonnes de déchets seront déversés sur la commune de Villeneuve Saint Denis et 1 220 000 tonnes sur la commune de Jossigny.
Les élus de Seine et Marne ne cesse d’alerter Mme la Ministre de l’Ecologie sur le problème d’implantation d’un nombre de plus en plus important de décharges mais il semble que le Lubéron préoccupe plus Mme Royal que la Seine et Marne.