Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 19:30

 

Article paru sur le blog Actions Grandvertoises Initiatives et Renouveau AGIR ensemble:

 
VERT-LE-GRAND POUBELLE DE L'ESSONNE ! LA FAUTE A QUI ?

Actions Granvertoises Initiatives et Renouveau

Non au bétonnage du village! 

 

décharge

 *CSDU Grand Brazeux, CSDU Petit Brazeux, CSDU extension Brazeux, CSDU Cimetére aux chevaux

et demain CSDU Mont-Mâle

Historique des décharges de Vert-le-Grand

1990 – 2014 ?

Vert-le-Grand : poubelle de l’Essonne, la faute à qui ?

 

Au début des années 1990, l’idée d’une usine d’incinération remplaçant la décharge de Brazeux avance dans le département de l’Essonne.

 

En novembre 1992, le maire de la commune  Jean-Claude Quintard fait procéder à un référendum communal sur l’acceptation ou NON à Vert-le-Grand, d’une usine d’incinération d’ordures ménagères.

Dans ce referendum le maire fait miroiter à ses concitoyens, qu’accepter l’usine, c’est la fin définitive des décharges dans notre commune. A 80 % les Grandvertois votent pour l’usine.

 

En décembre 1992, (voir le journal LE REPUBLICAIN du 10/12/1992), le maire Jean-Claude Quintard présentant le projet d’usine à la presse déclarait : » d’accord pour l’usine à Vert-le-Grand, mais mon exigence sera la fermeture de la décharge de Brazeux, dès lors que l’usine sera en fonctionnement ».

 

Le 21 janvier 1993, Le maire Jean- Claude Quintard fait voter une délibération à son Conseil Municipal, acceptant le CITD (l’usine d’incinération de Vert-le-Grand). Cet accord est soumis aux conditions «sine qua non » suivantes

1.      Fermeture de toutes décharges sur le territoire de notre commune, dès la mise en service de l’usine

2.      Utilisation d’une décharge ou d’une usine associée, hors du territoire de notre commune, et ce dès la mise en service du CITD.

 

En mai 1996, dans une revue du SIREDOM le vice Président Jean-Claude Quintard se répand en explications sur l’usine, et conclut sa déclaration : « Le CITD c’est la fin de la décharge de Brazeux »

 

En décembre 1997, le maire Jean-Claude Quintard commence son éditorial dans Vert-le-Grand magazine par cette déclaration : « Fermer la décharge ; un objectif auquel votre municipalité se consacre sans relâche depuis des années et qui vient en fin d’être atteint…

 

En février 1999, déclaration plus appuyée, en direction des Grandvertois, dans un trac publié par L’ADIC .

 

En mars 1999, dans un mot du maire, Jean-Claude Quintard écrit ceci : la décharge de Brazeux sera fermée au 1er juillet 2002 dans le cas ou le Centre d’Incinération serait construit avec 2 fours pour une capacité annuelle limitée à 17.000 tonnes/ans.

 

En juillet 2002, dans le journal le Parisien le maire Jean-Claude Quintard déclare « Le plus grave, c’est qu’en 2005, quand la décharge de Braseux sera remplie, le centre d’incinération n’aura plus de réserve. Commente Jean-Claude Quintard le maire de Vert-le-Grand. Or il était indispensable de conserver la parcelle, en cas de problème dans les fours d’incinération, ou de panne de l’usine. Je le dis tout de suite, il n’est pas question de créer sur Vert-le-Grand une nouvelle décharge quand celle du Braseux sera fermée ! » L’élus compte bien revoir le préfet à ce sujet……..

 

En 2002, mise en place d’un plan départemental de gestion des déchets.

 

Le 10 juin 2004, des élus responsables ont dû se battre, lors de ce conseil, pour imposer malgré la farouche opposition de Jean-Claude QUINTARD,  une motion proposant un audit financier, comptable et technique sur la SEMARDEL, avec en parallèle un contrôle de ses investissements.

A lire l’article de ligne d’horizon

http://agirensemble.over-blog.com/article-5149305.html

 

En 2004 ouverture d’une décharge au cimetière aux chevaux 280.000 T/ans

*A lire  http://agirensemble.over-blog.com/article-29898672.html

 

8 juillet 2004, les mensonges d’un maire sont mis en évidence : en effet Jean-Claude Quintard dans un mot du maire à la population et en Conseil Municipale affirme qu’il ne s’agit pas d’une décharge mais d’un site de stockage acceptant uniquement des D.I.B (déchets industriels banals). Il prévoit une forte réduction du trafic routier lié a la réduction des déchets et affirme que « la nouvelle décharge » ne générera pas d’odeurs… que la commune ne peut faire abstraction de l’argent qu’elle rapporte à notre commune dans le budget fonctionnement…..insistant comme à son habitude qu’il agit pour le bien de la commune, en associant sont premier adjoint Bruno Nicolas.

 

2004 – 2014 : cerise sur le gâteau, les mensonges du maire Jean-Claude Quintard et de son premier adjoint Bruno Nicolas mis à jour. C’est un particulier qui décroche le gros lot 480.000€ par an PENDANT 10 ANS, nous avons une augmentation IMPORTANTE du trafic routier, et le pompon est que la commune ne touchera quasiment rien sur l’enfouissement en décharge, décharge qui accueillera en plus des D.I.B des ordures ménagères GENERATRICES d’odeurs et autres nuisances.

QUI AURA TRAHI LA POPULATION EN 2004 ?... LES ELUS MAJORITAIRES QUI ONT DEMISSIONNEES OU LE MAIRE AIDE PAR SONT PREMIER ADJOINT BRUNO NICOLAS ?

 

En 2014 ouverture probable "à moins d'un kilomètre du domaine du guichet" d’une nouvelle décharge à Vert-le -Grand  au Mont Mâle.

http://agirensemble.over-blog.com/article-une-nouvelle-decharge-pour-vert-le-grand-en-2014-48563825.html

En 2024 la butte du télégraphe ???

 

Voilà les promesses d’une politique environnementale du maire Jean-Claude Quintard.

A vous de vous faire une idée de l’ADIC sous les mandats du maire Quintard.

 

*Extrait du livre de Stéphane HUET "Mémoire d'un élu"  

*Définition de Centre de Stockage des Déchets Ultimes (CSDU) : http://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/centre_de_stockage_des_dechets_ultimes_csdu.php4

Historique des décharges de Vert-le-Grand de 1960-2014 : Sur demande à agir.vlg@orange.fr 

Historique du dossier

http://agirensemble.over-blog.com/pages/VERTLEGRAND_6_eme_DECHARGES_EN_2014-2331679.html

http://agirensemble.over-blog.com/article-23493588.html

 

 

lien vers l'article :

http://agirensemble.over-blog.com/article-vert-le-grand-poubelle-de-l-essonne-la-faute-a-qui-56625750.html

 

sur le même sujet : http://www.leparisien.fr/essonne-91/encore-une-decharge-a-vert-le-grand-12-04-2010-882810.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche